m
La plateforme documentaire du CTIFL
La plateforme documentaire du CTIFL

Documents  QUALITE SANITAIRE | enregistrements trouvés : 15

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

PROCESS ALIMENTAIRE - 03/2021 n° HS : 98 p.

Cet hors-série donne des solutions concrètes et des conseils pertinents pour optimiser sa veille et son management à destination des responsables qualité.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

GERBAUD (P)

FRUITROP - 2018 n° 260 : p. 16-20

"2018 restera gravée dans les mémoires des exportateurs ivoiriens comme une campagne très douloureuse. La concurrence frontale avec la mangue péruvienne et la baisse des prix de vente de près de 40 % sur les marchés traditionnels sont les principaux éléments de leur mécontentement. Après quelques années d’euphorie où les volumes se sont accrus et les prix se sont approximativement maintenus, ils avaient certainement oublié les années noires qu’ont été 2000, 2006 et 2012. Ce cycle infernal, où une catastrophe survient tous les six ans, rythme depuis près de vingt ans les exportations ivoiriennes de mangue."
"2018 restera gravée dans les mémoires des exportateurs ivoiriens comme une campagne très douloureuse. La concurrence frontale avec la mangue péruvienne et la baisse des prix de vente de près de 40 % sur les marchés traditionnels sont les principaux éléments de leur mécontentement. Après quelques années d’euphorie où les volumes se sont accrus et les prix se sont approximativement maintenus, ils avaient certainement oublié les années noires ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

GERBAUD (P)

FRUITROP - 2017 n° 252 : p. 22-26

Point sur la filière mangue ivoirienne.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

POULAIN (J P), MARTIN (J)

VEGETABLE - 2017 n° 341 : P. 33-44

Au sommaire de ce dossier : Première analyse des résultats de l'étude "Inquiétudes" : perception des risques et prise en compte des inquiétudes alimentaires (p. 34-40) ; Coût caché des pesticides : manque cruel de données (p. 42-43) ; Les "sans" : effet de mode ou courant de fond ? (p. 44).

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

LE QUILLEC (S), LESOURD (D), LODA (D), HERVOUET (C)

INFOS CTIFL - 2012 n° 286 : P. 40-45

Après une campagne d’expérimentation 2011 ciblée sur l’amélioration du rendement agronomique pour assurer un intérêt technico-économique à la déshumidification thermodynamique, la campagne d’expérimentation 2012 a porté sur la gestion spécifique de l’hygrométrie durant la phase de relance pour limiter les risques sanitaires liés au Botrytis cinerea et optimiser les économies d’énergie en permettant un chauffage de substitution durant la phase de relance. Cet article présente les résultats d’expérimentations menées sur le centre Ctifl de Carquefou. L’impact de la déshumidification thermodynamique sur le climat, la plante, le rendement agronomique et les économies d’énergie a été caractérisé.
Après une campagne d’expérimentation 2011 ciblée sur l’amélioration du rendement agronomique pour assurer un intérêt technico-économique à la déshumidification thermodynamique, la campagne d’expérimentation 2012 a porté sur la gestion spécifique de l’hygrométrie durant la phase de relance pour limiter les risques sanitaires liés au Botrytis cinerea et optimiser les économies d’énergie en permettant un chauffage de substitution durant la phase de ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

GLEMOT (C)

INFOS CTIFL - 2012 n° 278 : P. 23-31

Le Ctifl a organisé au premier semestre 2011, une enquête auprès de 94 entreprises d’expédition ou de gros afin de connaître leurs avis sur les démarches qualité et de pouvoir comparer les résultats avec une enquête similaire menée en 2007. Toutes les démarches liées aux produits, modes de production, à l’environnement, l’organisation ou l’hygiène s’avèrent être globalement de plus en plus nombreuses dans les entreprises car elles ont besoin de rassurer leurs clients.
Le Ctifl a organisé au premier semestre 2011, une enquête auprès de 94 entreprises d’expédition ou de gros afin de connaître leurs avis sur les démarches qualité et de pouvoir comparer les résultats avec une enquête similaire menée en 2007. Toutes les démarches liées aux produits, modes de production, à l’environnement, l’organisation ou l’hygiène s’avèrent être globalement de plus en plus nombreuses dans les entreprises car elles ont besoin de ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

CADILHON (J), MAHE (T), SOYEUX (A)

ANALYSE - 2011 n° 29 : 4 P.

Pour contrôler le respect des normes publiques et des standards privés, le système le plus fréquent est la certification indépendante. Cette note dresse un panorama des systèmes de certification mis en place et conclut à la prédominance d'un modèle basé sur un système d'accréditation public mais avec des organismes certificateurs privés.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

BAUDRY (C)

INFOS CTIFL - 1999 n° 153 : P. 33-35

Phytophtohora fragariae variété rubi est responsable d'un dépérissement racinaire irréversible chez le framboisier. Responsable de dépérissements et de mortalités, ce champignon ne se laisse pas élimier facilement. A l'heure actuelle, seule la maîtrise de la qualité sanitaire du plant peut permettre de maintenir la production dans des condtions agronomiques et financières acceptables. C'est pour cette raison qu'un schéma de certification est actuellement à l'étude.
Phytophtohora fragariae variété rubi est responsable d'un dépérissement racinaire irréversible chez le framboisier. Responsable de dépérissements et de mortalités, ce champignon ne se laisse pas élimier facilement. A l'heure actuelle, seule la maîtrise de la qualité sanitaire du plant peut permettre de maintenir la production dans des condtions agronomiques et financières acceptables. C'est pour cette raison qu'un schéma de certification est ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

CORNAGGIA (D)

INFOS CTIFL - 1999 n° 153 : P.30-32

L'anomalie appelée "Grenaille du Framboisier" est responsable depuis une dizaine d'années de la perte d'une partie de la récolte, particulièrement dans les plantations de la variété Meeker. Les drupéoles qui composent le fruit s'égrènent au moment de la récolte. Pour étudier la part des différentes origines sur l'apparition de la grenaille, le laboratoire de virologie du Ctif a effectué une enquête sanitaire dans trois régions de production vis-à-vis de deux virus : le Black raspberry mosaic virus (BRMV), nouveau virus détecté un an auparavant en Lyonnais et le Raspberry bushy dwarf virus (RBDV) souvent cité dans l'apparition de la grenaille. Les résultats obtenus montrent un fort poucentage de contamination par le BRVM, seul (58%) ou en complexe avec le RBDV (36%). Seulement 6% des plantations sont indemnes. Des essais, actuellement en cours, entrepris dès 1997 sur le BRVM doivent nous permettre de connaître l'influence de cet agent infectieux sur l'apparition de la grenaille.
L'anomalie appelée "Grenaille du Framboisier" est responsable depuis une dizaine d'années de la perte d'une partie de la récolte, particulièrement dans les plantations de la variété Meeker. Les drupéoles qui composent le fruit s'égrènent au moment de la récolte. Pour étudier la part des différentes origines sur l'apparition de la grenaille, le laboratoire de virologie du Ctif a effectué une enquête sanitaire dans trois régions de production ...

Filtrer

Auteur
Collation
Date de parution
Type
Mots-clés

Z