m
La plateforme documentaire du CTIFL
La plateforme documentaire du CTIFL

Documents  URBAN (L) | enregistrements trouvés : 19

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

AUBERT (C), COTTET (V), HUTIN (C), ROTY (C), SCANDELLA (D), GRACIOT (Y), AARROUF (J), URBAN (L), BOUAJILA (J), COSTA (S), VENANT VALERY (C), COT (C), ROUSSE (P)

INFOS CTIFL - Décembre 2018 n° 347 : p. 16-29

Dans cette étude (projet Innoraisin), 18 variétés ont été analysées sur le plan sensoriel et biochimique pour appréhender la variabilité de l’espace sensoriel du raisin de table et saisir les préférences du consommateur. Bien que le critère santé ne soit pas le mieux placé, les résultats suggèrent qu’un produit à haute valeur nutritionnelle permettrait la création d’un nouveau segment spécifique. D’autre part, ils démontrent qu’une barquette multivariétés peut stimuler le consommateur dans une situation inhabituelle en haussant son consentement à payer. Enfin, si les traitements SDP tendent à diminuer les déchets, à augmenter la production et le pourcentage de catégorie Extra (non statistiquement significatif), aucune différence notoire n’a été observée du point de vue physiologique et/ou biochimique. Parmi les effets du stress hydrique, seul l’effet tardif a été observé avec des résultats biochimiques à confirmer.
Dans cette étude (projet Innoraisin), 18 variétés ont été analysées sur le plan sensoriel et biochimique pour appréhender la variabilité de l’espace sensoriel du raisin de table et saisir les préférences du consommateur. Bien que le critère santé ne soit pas le mieux placé, les résultats suggèrent qu’un produit à haute valeur nutritionnelle permettrait la création d’un nouveau segment spécifique. D’autre part, ils démontrent qu’une barquette ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

OUHIBI (C), ATTIA (H), NICOT (P), URBAN (L), LACHAAL (M), AARROUF (J)

JOURNAL OF PHYTOPATHOLOGY - 2015 , vol. 163 n° 7-8 : P. 578-582

L'objectif de cette recherche était d'examiner l'effet des UV-C sur la résistance de la laitue au Botrytis cinerea et Sclerotinia minor. L'analyse des surfaces des lésions a montré que les plantes exposées aux UV-C sont moins sensibles aux deux agents pathogènes, en particulier le quatrième jour après l'inoculation.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

URBAN (L), QUERO GARCIA (J), QUILOT TURION (B), (et al.)

SELECTIONNEUR FRANCAIS (LE) - 2008 n° 58-59 : P. 69-78

La combinaison des approches de physiologie, d'écophysiologie, de technologie et de génétique, liée au développement de la modélisation, permettent de mieux cerner les éléments essentiels intervenant dans l'élaboration de la qualité des fruits et donc de leur amélioration. Au travers des différents exemples, pris chez plusieurs espèces fruitières, il est possible de mesurer les évolutions considérables qui ont été réalisées récemment en matière de recherche pour aborder ces questions complexes et générer des innovations variétales.
La combinaison des approches de physiologie, d'écophysiologie, de technologie et de génétique, liée au développement de la modélisation, permettent de mieux cerner les éléments essentiels intervenant dans l'élaboration de la qualité des fruits et donc de leur amélioration. Au travers des différents exemples, pris chez plusieurs espèces fruitières, il est possible de mesurer les évolutions considérables qui ont été réalisées récemment en matière ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

URBAN (L), JAFFRIN (A), BENTOUNES (N), REVERTE (G)

PHM - REVUE HORTICOLE - 1999 n° 404 : P. 22-24

Etude à l'INRA de la possibilité d'utiliser le biogaz en lieu et place du gaz naturel pour la cogénération appliquée aux serres. Les travaux ont également pour objectif de mettre l'accent sur l'intérêt de la récupération de CO2 à côté de celle de chaleur et d'électricité. (Le biogaz est un mélange gazeux constitué essentiellement de méthane et de gaz carbonique provenant de la fermentation anaérobie de la matière organique.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

URBAN (L)

PHM - REVUE HORTICOLE - 1995 n° 358 : P. 5-12

Pour faire face à une baisse des cours liée à l'internationalisation du marché des produits horticoles, les horticulteurs européens ont intérêt à recourir de façon plus systématique à l'enrichissement en CO2 de leurs serres. A l'avenir il serait intéressant d'envisager d'implanter les serres à proximité des sites de production de biogaz qui regorgent de CO2 récupérable à très faible coût.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

URBAN (L)

FRUITS ET LEGUMES - REUSSIR - 1995 n° 129 : P.58

En Europe, pour améliorer la production sous serre, on peut enrichir l'atmosphère en CO2. Les Hollandais ont montré que le maintien d'un taux de CO2 constant de 750ppm permet d'augmenter d'environ 1/3 la production annuelle de concombres et de tomates. Les sources de CO2 sont la récupération à partir des fumées des chaudières ou de cuves de CO2 liquide. Compte tenu du faible prix du gaz, des producteurs envisagent de brûler du gaz, même en été. On envisage aussi d'installer des serres près des fermenteurs industriels, des stations de lagunage ou des décharges qui produisent du biogaz.
En Europe, pour améliorer la production sous serre, on peut enrichir l'atmosphère en CO2. Les Hollandais ont montré que le maintien d'un taux de CO2 constant de 750ppm permet d'augmenter d'environ 1/3 la production annuelle de concombres et de tomates. Les sources de CO2 sont la récupération à partir des fumées des chaudières ou de cuves de CO2 liquide. Compte tenu du faible prix du gaz, des producteurs envisagent de brûler du gaz, même en été. ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

URBAN (L)

PHM - REVUE HORTICOLE - 1991 n° 322 : P. 45-48

Afin d'optimiser la photosynthèse, il est nécessaire de connaître les paramètres qui la régissent et savoir réduire l'influence de ses facteurs limitants. Présentation d'une méthodologie d'analyse permettant l'optimisation de la conduite des outils de mesure (poromètres, "pinces à CO2", systèmes de mesure de la fraction de la lumière incidente absorbée par la culture) envisageables en production. Une liste des fabricants et distributeurs de matériel (adresses) complète cet article.
Afin d'optimiser la photosynthèse, il est nécessaire de connaître les paramètres qui la régissent et savoir réduire l'influence de ses facteurs limitants. Présentation d'une méthodologie d'analyse permettant l'optimisation de la conduite des outils de mesure (poromètres, "pinces à CO2", systèmes de mesure de la fraction de la lumière incidente absorbée par la culture) envisageables en production. Une liste des fabricants et distributeurs de ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

URBAN (L)

PHM - REVUE HORTICOLE - 1991 n° 319 : P. 37-43

Le potentiel hydrique caractérise l'état de l'eau dans les plantes, il traduit l'intensité avec laquelle l'eau est retenue. Pendant la période estivale, dans les régions méditerranéennes essentiellement, le mauvais état hydrique des plantes est un facteur limitant de la production, provoquant une réduction de la photosynthèse et l'élongation cellulaire des zones de croissance. Pour y pallier, on conseille d'augmenter la disponibilité de l'eau dans le substrat et de diminuer la demande climatique (brumisation de la serre, écran d'ombrage, blanchiment de la serre), enfin, de réduire la résistance au transport de l'eau dans les racines et au contact du substrat.
Le potentiel hydrique caractérise l'état de l'eau dans les plantes, il traduit l'intensité avec laquelle l'eau est retenue. Pendant la période estivale, dans les régions méditerranéennes essentiellement, le mauvais état hydrique des plantes est un facteur limitant de la production, provoquant une réduction de la photosynthèse et l'élongation cellulaire des zones de croissance. Pour y pallier, on conseille d'augmenter la disponibilité de l'eau ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

URBAN (L), COUDRET (A), MORISOT (A)

FRUITS ET LEGUMES - REUSSIR - 1991 n° 92 : P. 50-52

La production sous serre nécessite un niveau technique important. Force est de constater que les formations actuellement proposées ne correspondent plus aux exigences d'un secteur qui s'industrialise. Propositions de l'INRA de Biot et de l'Université de Clermont-Ferrand pour adapter l'enseignement.

Filtrer

Auteur
Collation
Date de parution
Type
Mots-clés

serre [9]

culture sur substrat [4]

gaz carbonique [4]

lumière [4]

climatisation de la serre [3]

défense de la culture [3]

hygrométrie [3]

irrigation fertilisante [3]

qualité du produit frais [3]

bioénergie [2]

chauffage de la serre [2]

consommateur [2]

enrichissement en CO2 [2]

fertilisation [2]

informatique [2]

irrigation [2]

matériau de couverture pour abri [2]

rayonnement solaire [2]

régulation sous serre [2]

serre verre [2]

source d'énergie [2]

absorption de l'eau [1]

amélioration du matériel végétal [1]

arôme [1]

atmosphère de la serre [1]

attente du consommateur [1]

automatisation [1]

azote [1]

besoin en eau [1]

bilan hydrique [1]

biotechnologie [1]

calendrier cultural [1]

calendrier de production [1]

carence nutritive [1]

champignon pathogène [1]

consommation [1]

culture biologique [1]

culture intégrée [1]

culture protégée [1]

dégât non parasitaire [1]

dégât parasitaire [1]

développement agricole [1]

diffusion de l'information [1]

eau du végétal [1]

éclairage artificiel [1]

élimination du déchet [1]

engrais vert [1]

enseignement agricole [1]

entretien du sol [1]

environnement [1]

établissement de la culture [1]

excès nutritif [1]

expérimentation [1]

fertilisation minérale [1]

film plastique [1]

formation professionnelle [1]

fournisseur [1]

gaz [1]

image du produit [1]

matériel de mesure [1]

mesure climatique [1]

métabolisme [1]

nature du substrat [1]

ombre [1]

orientation de la serre [1]

oxygène [1]

photosynthèse [1]

qualité nutritionnelle [1]

qualité organoleptique [1]

rapport annuel [1]

recherche [1]

rendement [1]

résistance au parasite [1]

salinité [1]

santé [1]

sélection génétique [1]

serre tunnel [1]

solution nutritive [1]

station d'expérimentation [1]

stress hydrique [1]

température [1]

température de culture [1]

tendance santé dans l'alimentation [1]

teneur en eau [1]

ultraviolet [1]

usages/valeurs alimentaires [1]

variété [1]

verger [1]

J Plus

Z