m
La plateforme documentaire du CTIFL
La plateforme documentaire du CTIFL

Documents  FR/SICA CENTREX | enregistrements trouvés : 71

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

RUESCH (J), COURTHIEU (N), MONTROGNON (Y), GUIRAUD (M)

INFOS CTIFL - Juillet-Août 2021 n° 373 : p. 44-51

Les monilioses constituent une problématique majeure en culture de pêche-nectarine du fait des dégâts occasionnés au verger, en post-récolte ou chez les consommateurs. Les professionnels sont de plus en plus confrontés à des impasses techniques, notamment à la suite de la disparition de certaines matières actives, et les leviers à leur disposition (prophylaxie, produits de biocontrôle) ne sont pas toujours aussi efficaces que les produits phytosanitaires de synthèse. Un axe de recherche vise donc à identifier des variétés moins sensibles aux monilioses. Cependant, du fait du caractère très multifactoriel du développement de ces champignons (climat, itinéraire technique…), cette évaluation nécessite un nombre important de répétitions afin de lisser les effets sites, années et pratiques culturales. Une étude, conduite depuis 2009, dans le cadre du réseau d’évaluation des nouvelles variétés de pêches, a permis de comparer la sensibilité variétale de près de 240 variétés.
Les monilioses constituent une problématique majeure en culture de pêche-nectarine du fait des dégâts occasionnés au verger, en post-récolte ou chez les consommateurs. Les professionnels sont de plus en plus confrontés à des impasses techniques, notamment à la suite de la disparition de certaines matières actives, et les leviers à leur disposition (prophylaxie, produits de biocontrôle) ne sont pas toujours aussi efficaces que les produits ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

RUESCH (J), COURTHIEU (N), MONTROGNON (Y)

INFOS CTIFL - Mars 2021 n° 369 : p. 15-20

Le choix de la variété, au moment de la plantation ou de la replantation d’une parcelle, est un facteur prépondérant de la réussite future du verger. Le réseau d’évaluation des nouvelles variétés de pêche nectarine évalue, chaque année près de 250 variétés sur différents critères. L’article présente les plannings de maturité des principales variétés par sous-espèce et par bassin de production.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

PLENET (D), HILAIRE (C), BLANC (P), BORG (J), BUSSI (C), GALLIA (V), GREIL (M L), GUIRAUD (M), HOSTALNOU (E), LABEYRIE (B), MERCIER (V), MILLAN (M), MONTROGNON (Y), MONTY (D)

INNOVATIONS AGRONOMIQUES - 2019 n° 76 : p. 291-310

"EcoPêche vise à concevoir et évaluer des vergers de pêche-nectarine conciliant une forte réduction des produits phytopharmaceutiques sans pénalisation des performances technico-économiques. Les expérimentations système, conduits par 8 partenaires dans 7 sites, combinent de nombreux leviers d’action depuis les choix structurels à la plantation jusqu’à l’association de différentes méthodes alternatives pour la gestion annuelle des vergers sur la période 2013-2018. Les analyses de données concernent 29 systèmes x années Référence (REF), 36 ECO (Econome en pesticides) et 12 systèmes BIO. La réduction des produits phytosanitaires hors biocontrôle atteint 52 % dans ECO et 77 % dans BIO par rapport à REF (21,1 IFT). Le rendement commercialisable est plus faible dans ECO (-20 %) et BIO (-64 %) par rapport à REF (30,5 t/ha). La réduction des coûts de production dans ECO (-15 %) ne permet pas de compenser la diminution du chiffre d’affaire (-19 %) conduisant à une réduction des marges (- 21 %). En BIO, le prix de vente plus élevé des fruits permet d’obtenir des marges identiques à REF. 28 % des systèmes ECO et 50 % des BIO sont classés Systèmes Economes et Performants (SCEP, réduction de 50 % des IFT et marges supérieures à la médiane). Ces résultats montrent la faisabilité technique d’une forte réduction des pesticides en pêcher ce qui diminue les risques d’impacts sur l’environnement et la santé humaine. Une augmentation du prix payé aux producteurs (0,15 €/kg fruits) dans les systèmes ECO serait nécessaire pour compenser la diminution moyenne des rendements afin de favoriser la transition vers ces systèmes économes en pesticides."
"EcoPêche vise à concevoir et évaluer des vergers de pêche-nectarine conciliant une forte réduction des produits phytopharmaceutiques sans pénalisation des performances technico-économiques. Les expérimentations système, conduits par 8 partenaires dans 7 sites, combinent de nombreux leviers d’action depuis les choix structurels à la plantation jusqu’à l’association de différentes méthodes alternatives pour la gestion annuelle des vergers sur la ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

LUSETTI (A), LEROY (C)

INNOVATIONS AGRONOMIQUES - 2018 n° 70 : p. 181-187

"Le projet ECOLEG vise à concevoir un système maraicher innovant utilisant peu de produits phytopharmaceutiques. L'objectif est de mettre en place un système de culture intégrant une rotation chicorée scarole/artichaut, en redéfinissant les itinéraires techniques, et en y incluant un engrais vert et une solarisation afin de réduire de 50 % l'utilisation des produits phytosanitaires. Les principaux leviers étudiés sont la rotation des cultures, le remplacement de l’irrigation gravitaire traditionnelle par un système de goutte à goutte avec paillage biodégradable, l’observation hebdomadaire des parcelles pour limiter les traitements systématiques, le recours aux produits de biocontrôle utilisés préventivement dans la lutte contre le mildiou et en substitution des herbicides chimiques. Cinq années d’expérimentation ont été conduites et ont mené à une très forte réduction, voire un arrêt certaines années, de l’utilisation des herbicides chimiques et à l’arrêt des traitements systématiques contre pucerons et maladies cryptogamiques. Ainsi, l’utilisation de produits phytopharmaceutiques a été réduite de plus de 70 %. Les résultats obtenus ont pu être partiellement transférés chez les producteurs au travers du réseau DEPHY FERME."
"Le projet ECOLEG vise à concevoir un système maraicher innovant utilisant peu de produits phytopharmaceutiques. L'objectif est de mettre en place un système de culture intégrant une rotation chicorée scarole/artichaut, en redéfinissant les itinéraires techniques, et en y incluant un engrais vert et une solarisation afin de réduire de 50 % l'utilisation des produits phytosanitaires. Les principaux leviers étudiés sont la rotation des cultures, ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

LUSETTI (A), LEROY (C)

FRUITS ET LEGUMES - REUSSIR - 2018 n° 387 : p. 36-37

"En ciblant la lutte contre l'apion de l'artichaut (Ceratapion carduorum), un essai réalisé à la Sica Centrex montre qu'un traitement au bon moment est quasi aussi efficace que trois systématiques."

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

SCHOEN (L)

FRUITS ET LEGUMES - REUSSIR - 2017 n° 368 : P. 32-33

Nesidiocoris tenuis, punaise auxiliaire en culture de tomates sous serre, peut aussi se transformer en ravageur lorsque ses proies se raréfient.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

ARBORICULTURE FRUITIERE (L') - 2016 n° SPLT 698 : NP

Regroupement des 12 fiches sur la sensibilité aux bio-agresseurs.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

BRU (M), BROQUAIRE (J M), PINET (C), CHAMET (C)

FRUITS ET LEGUMES - REUSSIR - 2012 n° SPLT 319 : 18 P.

L'Europe spécule sur les variétés/ Roussillon : les raisons d'un renouveau/ Gard : dynamique dans la gamme variétale/ Rhône-Alpes : des variétés dans leur terroir/ Matériel végétal : paroles d'hybrideurs et d'éditeurs/ Marché : témoignage Dominic Gray (GB)/ Liste des OP.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

SALGADO (A)

SERRES ET PLEIN CHAMP 66 - 2012 n° 275 : P. 1-3

Le point sur les essais variétaux salades en Roussillon : critères de sélection, réalisation des collections variétales, lieux où on réalise les essais, nombre de collections testées chaque année, élaboration des guides de préconisations variétales par la Sica Centrex, quelques chiffres sur le renouvellement des variétés.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Filtrer

Auteur
Collation
Date de parution
Type
Mots-clés

variété [20]

champignon pathogène [12]

insecte ravageur [12]

biologie du parasite/auxiliaire [10]

essai variétal [10]

programme de traitement [10]

serre froide [10]

rapport annuel [9]

serre chauffée [9]

assortiment variétal [8]

greffage [8]

résistance au parasite [8]

station d'expérimentation [8]

conduite de la culture [7]

méthode de lutte [7]

serre tunnel [7]

défense de la culture [6]

dégât à la culture [6]

expérimentation [6]

résidu de pesticide [6]

culture intégrée [5]

culture protégée [5]

culture sur substrat [5]

lutte chimique [5]

maladie de conservation [5]

calendrier de production [4]

lutte intégrée [4]

lutte préventive [4]

morphologie du parasite/auxiliaire [4]

rendement [4]

stade phénologique [4]

culture de plein champ [3]

culture en sol [3]

dégât non parasitaire [3]

désherbage chimique [3]

fertilisation [3]

matériel phytosanitaire [3]

méthodologie expérimentale [3]

pesticide [3]

pollinisation [3]

réduction de l'utilisation des pesticides [3]

serre [3]

virus pathogène [3]

zone de production [3]

analyse du sol/substrat [2]

azote [2]

bactérie pathogène [2]

calibre [2]

date de plantation [2]

matériel végétal [2]

montaison [2]

phytoplasme [2]

porte-greffe [2]

programme de fertilisation [2]

serre verre [2]

vecteur [2]

verger [2]

amélioration du matériel végétal [1]

base de données [1]

bassinage/brumisation [1]

bilan de campagne [1]

champignon auxiliaire [1]

climatisation de la serre [1]

coût de défense de la culture [1]

coût de l'énergie [1]

coût de production [1]

date de floraison [1]

date de récolte [1]

débourrement [1]

désherbage [1]

diffusion de l'information [1]

diversification [1]

dose d'irrigation [1]

effeuillage [1]

engrais vert [1]

épidémiologie [1]

exigence climatique [1]

exportation [1]

fongicide [1]

identification morphologique [1]

indicateur de fréquence de traitement (IFT) [1]

informatique [1]

insecte auxiliaire [1]

irrigation par aspersion [1]

lutte biologique [1]

lutte physique [1]

maladie physiologique [1]

maturité [1]

nitrate [1]

paillage plastique [1]

plant [1]

pollinisateur [1]

pollution [1]

pollution du sol [1]

préparation du sol [1]

production du plant [1]

produit de quatrième gamme [1]

puceron ravageur [1]

pulvérisation [1]

qualité du plant [1]

qualité gustative [1]

J Plus

Z