m
La plateforme documentaire du CTIFL
La plateforme documentaire du CTIFL

Documents  WESTERCAMP (P) | enregistrements trouvés : 166

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

COUREAU (C), WESTERCAMP (P), MATHIEU HURTIGER (V), BONY (P), LUROL (S), TESSIER (C), MONTEILS (G)

INFOS CTIFL - Mai 2022 n° 381 : p. 36-42

Depuis une vingtaine d’années, le réseau national conservation (CEFEL et CTIFL de Saint Rémy de Provence et de La Morinière) étudie la thermothérapie comme moyen de lutte contre les pourritures de conservation sur pommes. Un traitement dans les 48 heures après récolte à 48/49 °C durant 2 à 3 minutes a démontré son efficacité pour lutter contre les gloeosporioses (Neofabraea alba et Colletotrichum spp.), le phytophthora et le développement de la fumagine en cours de stockage. Des outils industriels sont aujourd’hui disponibles pour les professionnels, soit par trempage, soit par douchage des palox. Les débits de traitement vont de 5 à 12 tonnes par heure. Sur certaines variétés et certains lots, de la phytotoxicité sur l’épiderme des pommes est notée très rapidement après traitement, parfois sous forme de taches lenticellaires différentes des brûlures observées dans le passé. Les expérimentations se poursuivent pour comprendre l’origine de ces désordres qui n’étaient pas apparus dans les essais menés en laboratoire.
Depuis une vingtaine d’années, le réseau national conservation (CEFEL et CTIFL de Saint Rémy de Provence et de La Morinière) étudie la thermothérapie comme moyen de lutte contre les pourritures de conservation sur pommes. Un traitement dans les 48 heures après récolte à 48/49 °C durant 2 à 3 minutes a démontré son efficacité pour lutter contre les gloeosporioses (Neofabraea alba et Colletotrichum spp.), le phytophthora et le développement de la ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

WESTERCAMP (P), MONTEILS (G)

FRUITS ET LEGUMES - REUSSIR - 2022 n° 423 : p. 34-35

"Un refroidissement progressif et une mise en atmosphère contrôlée différée jusqu'en décembre-janvier accélèrent la régression des symptômes de vitrescence, d'après des résultats d'essais du Cefel réalisés sur Fuji."

Accessible en ligne : https://www.reussir.fr/fruits-legumes/pomme-limiter-la-vitrescence-en-conservation?

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

MATHIEU HURTIGER (V), WEYDERT (C), WESTERCAMP (P), (et al.)

PHYTOMA - LA DEFENSE DES VEGETAUX - 01/2022 n° 749-750 : p. 25-29

"Un traitement au froid permet de garantir la mortalité de la mouche méditerranéenne Ceratitis capitata lors de la conservation des pommes en station fruitière. De quoi satisfaire aux exigences à l'exportation."

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

MATHIEU HURTIGER (V), WEYDERT (C), WESTERCAMP (P), LANDRY (P), MANDRIN (J F), MASSON (C), MORISSEAU (A)

INFOS CTIFL - Décembre 2021 n° 377 : p. 60-67

The objective of this study is to show that the usual practice for apple storage, carried out in packing houses, is effective in eradicating the presence of Ceratitis capitata in fruits. This finding is interesting in view of the implications it may have for the international fruit trade. To sum up, this work shows that cold storage at a temperature below 2.2°C for eighteen days guarantees the absence of live insects after the treatment.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

WESTERCAMP (P), MONTEILS (G)

INFOS CTIFL - Mai 2021 n° 371 : p. 55-59

L’évolution de la vitrescence de la variété Fuji en conservation et le risque d’apparition de brunissement interne selon l’itinéraire post-récolte ont été étudiés au Cefel sur les récoltes 2014 à 2018. Ces cinq années d’essai ont montré une régression importante des symptômes en avril-mai pour la plupart des itinéraires comparés. Un refroidissement progressif et une mise en atmosphère contrôlée différée jusqu’en décembre-janvier ont permis d’accélérer la résorption des plages vitreuses, y compris dans le cas d’une application de 1-MCP (SmartFreshTM), tandis qu’une mise en atmosphère contrôlée directe à 1°C dans les jours suivant la récolte bloque en partie ce phénomène de régression.
L’évolution de la vitrescence de la variété Fuji en conservation et le risque d’apparition de brunissement interne selon l’itinéraire post-récolte ont été étudiés au Cefel sur les récoltes 2014 à 2018. Ces cinq années d’essai ont montré une régression importante des symptômes en avril-mai pour la plupart des itinéraires comparés. Un refroidissement progressif et une mise en atmosphère contrôlée différée jusqu’en décembre-janvier ont permis ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

MATHIEU HURTIGER (V), WEYDERT (C), WESTERCAMP (P), LANDRY (P), MANDRIN (J F), MASSON (C), MORISSEAU (A)

INFOS CTIFL - Septembre 2020 n° 364 : p. 42-49

L’objectif de cette étude est de montrer que la pratique usuelle pour la conservation des pommes, réalisée par les stations fruitières, est efficace pour éradiquer la présence dans les fruits de Ceratitis capitata. Ce constat est intéressant au regard des implications qu’il peut avoir au niveau du commerce international de fruits. In fine, ce travail montre qu’une conservation en chambre froide de dix-huit jours à une température inférieure à 2,2 °C, permet de garantir l’absence d’insectes vivants après traitement.
L’objectif de cette étude est de montrer que la pratique usuelle pour la conservation des pommes, réalisée par les stations fruitières, est efficace pour éradiquer la présence dans les fruits de Ceratitis capitata. Ce constat est intéressant au regard des implications qu’il peut avoir au niveau du commerce international de fruits. In fine, ce travail montre qu’une conservation en chambre froide de dix-huit jours à une température inférieure à ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
3y

EL BOUKILI (C), WESTERCAMP (P)

DETAIL FRUITS ET LEGUMES - Juillet-août 2020 n° 365 : p. 4

Enfin la prune est là ! Pas simple de se faire une place dans les rayons avec les fruits d’été que sont la pêche-nectarine et l’abricot. La prune a évolué ces dernières années pour offrir aujourd’hui une nouvelle expérience gustative aux consommateurs avec les dites "américano-japonaises", dernière génération. Le visuel est important, certes, mais le goût l’est encore plus. Les producteurs l’ont bien compris. Ces nouvelles variétés représentent un levier de chiffre d’affaires potentiel pour le magasin, et contribuent à pérenniser la production agricole.
Enfin la prune est là ! Pas simple de se faire une place dans les rayons avec les fruits d’été que sont la pêche-nectarine et l’abricot. La prune a évolué ces dernières années pour offrir aujourd’hui une nouvelle expérience gustative aux consommateurs avec les dites "américano-japonaises", dernière génération. Le visuel est important, certes, mais le goût l’est encore plus. Les producteurs l’ont bien compris. Ces nouvelles variétés représentent ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

WESTERCAMP (P), EL BOUKILI (C)

INFOS CTIFL - Mai 2020 n° 361 : p. 6-13

La journée technique nationale, organisée le 23 janvier 2020 à Moissac par le CTIFL, en partenariat avec le Cefel, l’AOPn Prune - Gefel, la FNPF et l’Aneefel, a réuni plus de 150 professionnels de l’amont et de l’aval. La matinée a été consacrée au marché de la prune et à la perception des consommateurs, avec en point d’orgue une table ronde regroupant différents acteurs de la filière, afin d’échanger sur leur vision produit et leurs attentes. Les dernières avancées concernant le matériel végétal, la maîtrise des bioagresseurs, la conduite, la qualité et la conservation ont été présentées l’après-midi.
La journée technique nationale, organisée le 23 janvier 2020 à Moissac par le CTIFL, en partenariat avec le Cefel, l’AOPn Prune - Gefel, la FNPF et l’Aneefel, a réuni plus de 150 professionnels de l’amont et de l’aval. La matinée a été consacrée au marché de la prune et à la perception des consommateurs, avec en point d’orgue une table ronde regroupant différents acteurs de la filière, afin d’échanger sur leur vision produit et leurs attentes. ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

ZAVAGLI (F), GIRAUD (M), ALISON (B), BOURGOUIN (B), COUREAU (C), DUVAL CHABOUSSOU (A), WESTERCAMP (P)

INFOS CTIFL - Mars 2019 n° 349 : p. 6-12

Organisée à l’initiative de la DGALSDQSPV et du CTIFL, cette sixième édition a réuni 160 participants représentant l’ensemble de la filière : l’administration, la recherche, l’expérimentation, le développement, la production, la distribution, l’industrie phytosanitaire, les équipementiers, et l’enseignement. Autour de la problématique phytosanitaire, cette manifestation a pour objectif de mettre en exergue la recherche et le développement de solutions pour faire face à la réduction de moyens chimiques conventionnels (ex. néonicotinoïdes), et à l’émergence de nouveaux bioagresseurs (la punaise Halyomorpha halys) ou de maladies et ravageurs dits secondaires ; répondre aux attentes sociétales en termes de sécurité alimentaire, respect de l’environnement et cohabitation entre agriculture et lieux de vie ; assurer un revenu aux exploitants et une position compétitive sur le marché national et/ou international.
Organisée à l’initiative de la DGALSDQSPV et du CTIFL, cette sixième édition a réuni 160 participants représentant l’ensemble de la filière : l’administration, la recherche, l’expérimentation, le développement, la production, la distribution, l’industrie phytosanitaire, les équipementiers, et l’enseignement. Autour de la problématique phytosanitaire, cette manifestation a pour objectif de mettre en exergue la recherche et le développement de ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

WESTERCAMP (P), MONTEILS (G)

INFOS CTIFL - Juillet-août 2017 n° 333 : p. 50-53

La nouvelle variété de prune Grenadine(cov) a fait l’objet d’essais de conservation au Cefel depuis 2014. Un stockage en froid normal permet de ralentir l’évolution des fruits et notamment la perte de fermeté, mais celle-ci chute rapidement après retour à température ambiante pour des durées de conservation supérieures à 3-4 semaines ; on observe également une dégradation de la texture de la chair, une perte de jutosité importante, et l’apparition de vitrescence dans certains lots au-delà de 6-7 semaines de stockage, accentuée par des récoltes trop précoces. Le traitement au 1-MCP (SmartFreshSM) permet d’enrayer cette dégradation de la chair et de maintenir la fermeté, tandis que l’atmosphère contrôlée aurait un effet plus limité.
La nouvelle variété de prune Grenadine(cov) a fait l’objet d’essais de conservation au Cefel depuis 2014. Un stockage en froid normal permet de ralentir l’évolution des fruits et notamment la perte de fermeté, mais celle-ci chute rapidement après retour à température ambiante pour des durées de conservation supérieures à 3-4 semaines ; on observe également une dégradation de la texture de la chair, une perte de jutosité importante, et l...

Filtrer

Auteur

WESTERCAMP (P) [166]

COUREAU (C) [58]

MATHIEU HURTIGER (V) [30]

MONTEILS (G) [28]

MAZOLLIER (J) [25]

VAYSSE (P) [23]

BIARGUES (M E) [15]

GIRAUD (M) [15]

LANDRY (P) [14]

BONY (P) [13]

LAVIGNE (D) [12]

TESSIER (C) [11]

SAINT HILARY (J F) [10]

KOKE (E) [8]

LUROL (S) [8]

JOURDAIN (J M) [6]

(et al.) [5]

CHAPON (J F) [4]

CHERVIN (C) [4]

REYNIER (P) [4]

ROCHE (L) [4]

ADGIE (G) [3]

ASSIE (G) [3]

FRANCLET (J) [3]

HILAIRE (C) [3]

MASSERON (A) [3]

MATHIEU (V) [3]

MERY (D) [3]

WEYDERT (C) [3]

ZABOROWSKI (A) [3]

AUDUBERT (A) [2]

BOURRIE (B) [2]

BRESSOLIER (A) [2]

CHAMBONNIERE (S) [2]

CHARMONT (S) [2]

DELGADO (M) [2]

EL BOUKILI (C) [2]

FERNANDEZ (M M) [2]

JOULIE (J) [2]

LARRIEU (J F) [2]

LEYDET (F) [2]

MANDRIN (J F) [2]

MASSON (C) [2]

MONTAGNON (J M) [2]

MORISSEAU (A) [2]

POUZOULET (D) [2]

RAYNAL (J) [2]

SAGNES (J L) [2]

SEIGNEUR (K) [2]

SEYSEN (S) [2]

ZAMBUJO (C) [2]

ZAVAGLI (F) [2]

ALISON (B) [1]

AUBERT (C) [1]

BERRIE (A) [1]

BOISSEAU (C) [1]

BORDONABA (J G) [1]

BOURGOUIN (B) [1]

BREISCH (H) [1]

CASTAGNE (P) [1]

CHARLOT (G) [1]

COUREAU (F) [1]

COUREAU (J) [1]

CRESPEL (B) [1]

DECOENE (C) [1]

DELAUNAY (V) [1]

DUPILLE (E) [1]

DUVAL CHABOUSSOU (A) [1]

EDIN (M) [1]

FAURE (J) [1]

FEMIA (S) [1]

FERRANDON (M) [1]

FRANCOIS (D) [1]

GOMEZ (C) [1]

JARGAUD (P) [1]

JOY ONDET (S) [1]

KALUZNY PINON (L) [1]

KERESZTES (B) [1]

LARRIGAUDIERE (C) [1]

LARRIVE (G) [1]

LAVIALLE (O) [1]

LAVOISIER (C) [1]

LIZA (M A) [1]

LOQUET (B) [1]

MASSON (F) [1]

MILLAN (M) [1]

PENAVAYRE (A) [1]

PERRIN (F) [1]

PICANO (J C) [1]

RASHIDI (S) [1]

SARDAN (P) [1]

SCANDELLA (D) [1]

SEGUIN (T) [1]

SEVERAC (G) [1]

SIMARD (V) [1]

TORRES (M) [1]

TRILLOT (M) [1]

VILLENEUVE (F) [1]

J Plus

Collation
Date de parution
Type

Z