m
La plateforme documentaire du CTIFL
La plateforme documentaire du CTIFL

Documents  GUYOMARD (H) | enregistrements trouvés : 10

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

GUYOMARD (H), DETANG DESSENDRE (C), DUPRAZ (P), GOHIN (A), REQUILLART (V), SOLER (J C), CHATELLIER (V), BRENNETOT (C), DEDIEU (B), DELABY (L), PELLERIN (S), PEYRAUD (J L), SCHMITT (B)

ECONOMIE RURALE - 2020 n° 372 : p. 11-30

"Cet article propose une analyse de plusieurs aspects des propositions législatives pour la PAC de l’après 2020 présentées par la Commission européenne le 1er juin 2018. La première section, de nature transversale, aborde les questions des objectifs de la future PAC et de leur déclinaison en instruments mis en œuvre dans le cadre de plans stratégiques nationaux. Les quatre sections suivantes mettent l’accent sur quatre thématiques au cœur des débats sur la future PAC, soit : i) l’environnement et le changement climatique ; ii) les risques et leur gestion ; iii) la surnutrition ; et iv) l’innovation. Pour chacun de ces thèmes, nous présentons l’état de l’art de la recherche et en déduisons des recommandations de politique publique. La conclusion analyse dans quelle mesure les propositions du 1er juin 2018 sont cohérentes avec cet état de l’art et ces recommandations."
"Cet article propose une analyse de plusieurs aspects des propositions législatives pour la PAC de l’après 2020 présentées par la Commission européenne le 1er juin 2018. La première section, de nature transversale, aborde les questions des objectifs de la future PAC et de leur déclinaison en instruments mis en œuvre dans le cadre de plans stratégiques nationaux. Les quatre sections suivantes mettent l’accent sur quatre thématiques au cœur des ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

URRUTY (N), BOIFFIN (J), GUYOMARD (H), DEVEAUD (T)

NOTES ET ETUDES SOCIO ECONOMIQUES - 2015 n° 39 : P. 165-185

D’après le suivi de l’indicateur NODU, la consommation française de produits phytosanitaires a peu évolué entre 2008 et 2012 avec cependant des variations interannuelles relativement importantes. Dans cet article, les auteurs estiment puis analysent l’effet des changements d’usage des terres sur l’évolution du NODU de 1989 à 2012. À cette fin, ils ont développé une méthode d’estimation visant à relier le NODU aux changements d’usage des terres. Les résultats montrent que ces derniers ont eu peu d’impact sur le NODU de 2008 à 2012, les changements ayant eu principalement lieu à travers des substitutions entre cultures à intensité de consommation de pesticides voisine. Sur une plus longue période, les substitutions ont été différentes et leur impact sur l’utilisation globale des pesticides, plus important.
D’après le suivi de l’indicateur NODU, la consommation française de produits phytosanitaires a peu évolué entre 2008 et 2012 avec cependant des variations interannuelles relativement importantes. Dans cet article, les auteurs estiment puis analysent l’effet des changements d’usage des terres sur l’évolution du NODU de 1989 à 2012. À cette fin, ils ont développé une méthode d’estimation visant à relier le NODU aux changements d’usage des terres. ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

GUYOMARD (H), BLOCH BERTHIE (J F)

INFOS CTIFL - 2013 n° 291 : P. 4-5

L'invité du mois est Hervé Guyomard, directeur scientifique agriculture à l'INRA.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

GOHIN (A), GUYOMARD (H), LE MOUEL (C)

ECONOMIE RURALE - 1998 n° 244 : P.22-30

Cet article propose certains aménagements possibles et souhaitables de la PAC dans une perspective de long terme où la double mission des agriculteurs européens doit être explicitement reconnue : un rôle "marchand" de fourniture de biens en grandes quantités sur des bases compétitives internationalement et un rôle "non marchand" de fourniture de biens mal valorisés par le marché.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

GUYOMARD (H), MAHE (L P)

INRA SCIENCES SOCIALES - 1993 , vol. 6 n° SUP 4 : 4 P.

La négociation du G.A.T.T. reste très stricte sur les politiques commerciales : barrières à l'importation et aides à l'exportation. La réforme de la P.A.C. ne suffira vraisemblablement pas à remplir les exigences du compromis de Washington sur la réduction des exportations subventionnées. Ce "4 pages" examine la distance entre l'agriculture de la CE après réforme et les exigences du pré-accord de Washington.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

DETANG DESSENDRE (C), HUYGHE (C), GUYOMARD (H), REBOUD (X)

THECONVERSATION.COM - 24/02/2022

"Avec 77 milliards d’euros de production en valeur pour 2019, la France est la première puissance productrice agricole européenne. Sur 48,5 % du territoire métropolitain, les 390 000 exploitations agricoles recensées en 2020 façonnent les paysages."

Accessible en ligne : https://theconversation.com/les-six-chantiers-prioritaires-pour-lavenir-de-lagriculture-francaise-175198

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

CHATELLIER (V), GUYOMARD (H)

FR/INRA - 2009 : 68 P.

Les décisions françaises du 23 février 2009 ciblent quatre objectifs, soit (i) instaurer un nouveau mode de soutien pour l’élevage à l’herbe (dotation annuelle de 970 millions d’euros, y compris la contrepartie nationale), (ii) consolider l’économie et l’emploi sur l’ensemble du territoire sous la forme d’un soutien à des productions fragiles (265 millions d’euros, y compris la contrepartie nationale), (iii) instaurer des outils de couverture des risques climatiques et sanitaires (140 millions d’euros, hors budget du ministère en charge de l’agriculture et contributions des professionnels), et (iv) accompagner un mode de développement durable de l’agriculture via un soutien augmenté à des systèmes de production plus respectueux de l’environnement.
Les décisions françaises du 23 février 2009 ciblent quatre objectifs, soit (i) instaurer un nouveau mode de soutien pour l’élevage à l’herbe (dotation annuelle de 970 millions d’euros, y compris la contrepartie nationale), (ii) consolider l’économie et l’emploi sur l’ensemble du territoire sous la forme d’un soutien à des productions fragiles (265 millions d’euros, y compris la contrepartie nationale), (iii) instaurer des outils de couverture ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

HERVE (J J), GUYOMARD (H), SAUVEE (L), VALCESCHINI (E), CORDONNIER (C), CHATELLIER (V), LE BRIS (K)

FR/ARMAND COLIN - 2003 : 300 P.

Au sommaire : Agriculture russe : les paradoxes du renouveau ; production bovine : entre économie de marché et politique de territoire ; agro-alimentaire : la qualité au coeur des relations entre agriculteurs, industriels et distributeurs ; annexe technique : réforme de la Politique agricole commune : qui décide et comment ; tous les chiffres de l'agriculture communautaire et mondiale.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

GUYOMARD (H), HERRARD (N), LAROCHE (C), (et al.)

- 1996 n° 5 : 4P.

L'Union Européenne a instauré, le ler juillet 1993, un marché commun de la banane. L'Organisation Commune de Marché (OCM) mise en place remplace un ensemble de politiques nationales complexes et hétérogènes, incompatibles avec le Marché Unique. La nouvelle réglementation essaie de satisfaire plusieurs objectifs, parfois contradictoires. L'objet de cette recherche est, d'une part d'analyser le fonctionnement du marché mondial de la banane en régime d'OCM dans l'UE, d'autre part de réaliser des simulations permettant de chiffrer les conséquences de l'OCM sur les équilibres de marché, les prix et le bien-être des agents de la filière.
L'Union Européenne a instauré, le ler juillet 1993, un marché commun de la banane. L'Organisation Commune de Marché (OCM) mise en place remplace un ensemble de politiques nationales complexes et hétérogènes, incompatibles avec le Marché Unique. La nouvelle réglementation essaie de satisfaire plusieurs objectifs, parfois contradictoires. L'objet de cette recherche est, d'une part d'analyser le fonctionnement du marché mondial de la banane en ...

Filtrer

Auteur
Collation
Date de parution
Type
Mots-clés

Z