V ADE (C), TORRES (M), MAISONNEUVE (B), PITRAT (M), GUERRAND (J), GUIGAL (L), PERUS (M), BURLET (A), LAVIGNE (D), BELLVERT (F)
FR/AFPP - 2015 : 10 P.
L’usage de Stimulateurs de Défense des Plantes (SDP) pour lutter contre l’oïdium du melon et le mildiou de la laitue a été testé avec une étude de l’efficacité des SDP et des facteurs pouvant influencer celle-ci : stress abiotiques et génotype cultivé, en laboratoire et en culture. Sur 23 SDP évalués, les efficacités sont fort variables. Pour Podosphaera xanthii, un stress hydrique ou nutritif modéré semble augmenter l’efficacité des SDP alors que celle-ci chute en cas de stress intense. Pour Bremia lactucae, l’effet du stress hydrique n’a pas été noté. De plus, la réactivité des plantes à un SDP varie selon leur génotype et la souche du bioagresseur (pour certaines accessions). La plupart des accessions testées est non réactive aux SDP choisis. Malgré l’efficacité observée de certains SDP sur certains sites, aucune stratégie de protection ne ressort clairement pour le melon. En laitue, l’acibenzolar-S-méthyl ressort comme seul SDP efficace mais aucune stratégie n’est satisfaisante.
L’usage de Stimulateurs de Défense des Plantes (SDP) pour lutter contre l’oïdium du melon et le mildiou de la laitue a été testé avec une étude de l’efficacité des SDP et des facteurs pouvant influencer celle-ci : stress abiotiques et génotype cultivé, en laboratoire et en culture. Sur 23 SDP évalués, les efficacités sont fort variables. Pour Podosphaera xanthii, un stress hydrique ou nutritif modéré semble augmenter l’efficacité des SDP alors ...