m
La plateforme documentaire du CTIFL
La plateforme documentaire du CTIFL

Documents  FR/FREDON | enregistrements trouvés : 10

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

LABEYRIE (B), DECUGIS (F), GORAL (C), (et al.)

PHYTOMA - LA DEFENSE DES VEGETAUX - 08/2020 n° 736 : p. 11-16

"Provoqué par le phytoplasme Candidatus Phytoplasma prunorum, l’enroulement chlorotique de l’abricotier (ECA) continue de poser des problèmes dans les vergers français. Cet article synthétise les résultats de plusieurs études réalisées depuis 2012 afin de répondre à quatre questions : quel est le taux moyen de contamination par l’ECA dans les vergers français ? Les traitements insecticides sont-ils efficaces pour lutter contre l’ECA ? Des variétés d’abricotier cultivées présentent-elles des résistances totales ou des moindres sensibilités vis-à-vis de l’ECA en plein champ ? L’expression des symptômes est-elle variable en fonction de zones géographiques ?"
"Provoqué par le phytoplasme Candidatus Phytoplasma prunorum, l’enroulement chlorotique de l’abricotier (ECA) continue de poser des problèmes dans les vergers français. Cet article synthétise les résultats de plusieurs études réalisées depuis 2012 afin de répondre à quatre questions : quel est le taux moyen de contamination par l’ECA dans les vergers français ? Les traitements insecticides sont-ils efficaces pour lutter contre l’ECA ? Des ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

LABEYRIE (B), GORAL (C)

INFOS CTIFL - Avril 2020 n° 360 : p. 20-29

L’Enroulement chlorotique de l’abricotier (ECA) est une maladie causée par une bactérie, plus précisément un phytoplasme, qui engendre un dépérissement et une mortalité des arbres, particulièrement sur l’abricotier. L’incidence de la maladie ainsi que les facteurs de risques de contamination en verger (effet des systèmes de cultures, des pratiques, de l’environnement) restent mal connus. Un travail de prospection des vergers et d’enquête auprès d’arboriculteurs en Drôme et Ardèche apporte des connaissances nouvelles pour mieux comprendre ce qui peut favoriser le développement de l’ECA et renseigne sur les mesures à adopter en verger pour mieux s’en prévenir.
L’Enroulement chlorotique de l’abricotier (ECA) est une maladie causée par une bactérie, plus précisément un phytoplasme, qui engendre un dépérissement et une mortalité des arbres, particulièrement sur l’abricotier. L’incidence de la maladie ainsi que les facteurs de risques de contamination en verger (effet des systèmes de cultures, des pratiques, de l’environnement) restent mal connus. Un travail de prospection des vergers et d’enquête auprès ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

ESTORGUES (V), HABASQUE (J J), AUDRAS (O)

AUJOURD'HUI ET DEMAIN - 2018 n° 136 : P. 12-16

"Les rongeurs des champs peuvent faire des dégâts plus ou moins importants selon les parcelles et les cultures. Depuis 2014, il n'était plus légalement possible de lutter chimiquement contre ces ravageurs à cause de leur impact sur l'environnement. L'homologation d'un rodenticide à l'automne 2017 est l'occasion de faire le point sur la lutte contre ces micro-mammifères."

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

PHYTOMA - LA DEFENSE DES VEGETAUX - 2018 n° HS 715 : 30 P.

Ce hors-série dresse l'état des lieux des axes de travail du RMT VegDiag : 1- Renforcer la qualité du diagnostic en santé végétale ; 2- Accompagner l'innovation ; 3- Optimiser l'usage des données au-delà du diagnostic ; 4- Former en santé végétale.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

BRACHET (M L), POLIAKOFF (F), MORRIS (C), BORSCHINGER (B), LABEYRIE (B), SCLAUNICH (E), CHEVALLIER (L), MECHENIN (V), DESIRE (S)

INFOS CTIFL - Juin 2017 n° 332 : p. 26-30

La bactériose du kiwi, Pseudomonas syringae pv. actinidiae, sévit depuis 2010 en France et concerne maintenant la quasi totalité des aires de production. Un programme de recherche a vu le jour en 2012 pour trois années. Il a permis aux partenaires, d’abord d’acquérir des connaissances quant au développement et au comportement de cette bactérie ; ensuite, de mettre au point un certain nombre de tests (méthode officielle de détection, tests de pathogénicité, test de sensibilité variétale) ; et enfin d’évaluer différentes stratégies de protection.
La bactériose du kiwi, Pseudomonas syringae pv. actinidiae, sévit depuis 2010 en France et concerne maintenant la quasi totalité des aires de production. Un programme de recherche a vu le jour en 2012 pour trois années. Il a permis aux partenaires, d’abord d’acquérir des connaissances quant au développement et au comportement de cette bactérie ; ensuite, de mettre au point un certain nombre de tests (méthode officielle de détection, tests de ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

FLEISCH (A), THAON (M), BOROWIEC (N)

PHYTOMA - LA DEFENSE DES VEGETAUX - 2017 n° 704 : P. 8-10

Le cynips du châtaignier Dryocosmus kuriphilus a été identifié en Alsace en 2015 dans le Haut-Rhin, et depuis sur plusieurs sites. Il est installé dans la région où il menace surtout l’apiculture. Son cortège de parasitoïdes n’était pas encore décrit dans cette région. Des prélèvements de galles de cynips ont été effectués en juin 2015, janvier 2016 et janvier 2017 sur quatre sites. Les parasitoïdes ont été mis en émergence et identifiés. Le parasitoïde le plus fréquent est Torymus sinensis. D’origine asiatique comme le cynips et introduit volontairement dans d’autres régions françaises, il semble être arrivé spontanément en Alsace. Des parasitoïdes indigènes variés ont été trouvés en petit nombre.
Le cynips du châtaignier Dryocosmus kuriphilus a été identifié en Alsace en 2015 dans le Haut-Rhin, et depuis sur plusieurs sites. Il est installé dans la région où il menace surtout l’apiculture. Son cortège de parasitoïdes n’était pas encore décrit dans cette région. Des prélèvements de galles de cynips ont été effectués en juin 2015, janvier 2016 et janvier 2017 sur quatre sites. Les parasitoïdes ont été mis en émergence et identifiés. Le ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

ZOOM 26 ARBORICULTURE - 2012 n° 1526 : P. 2-3

Présentation des résultats de la prospection et des sondages menés au début de 2012 en région Rhône-Alpes pour évaluer les contaminations en verger de kiwi par la bactériose du kiwi, Pseudomonas syringae pv. actinidiae.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

ALTER AGRI - 2008 n° 87 : P. 20-21

Les parasitoïdes sont des insectes qui vivent aux dépens d'autres insectes.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

CHEVALIER (C), BOUILLOUX (M), DROUZY (N), LE MOULEC (A), DAGBA (M), FONS (A)

FR/CRA AURA - 2018 : NP

Guide régional de la protection phytosanitaire des vergers pour l'année 2018. Il comprend une partie générale regroupant les aspects réglementaires, les bonnes pratiques agricoles et les principes de lutte ; les canevas phytosanitaires 2018 pour le pommier, poirier, pêcher, cerisier, abricotier et prunier ; une partie spécifique sur le désherbage des arbres fruitiers.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Z