m
La plateforme documentaire du CTIFL
La plateforme documentaire du CTIFL

Documents  PETITGENET (M) | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

SAUTEREAU (N), PETITGENET (M)

ECONOMIE RURALE - 2014 n° 339-340 : P. 145-163

"Si l'on reconnaît l'aspect multidimensionnel de l'agriculture biologique (AB), qui cherche à concilier les valeurs et les principes dont elle est porteuse (santé, ecologie, équité et soin) avec un certain niveau de productivité, l'approche des performances de l'AB devrait être transversale, ce qui représente un des enjeux de ce travail. Les auteures s'intéressent aux effets des conversions en étudiant l'évolution des pratiques agronomiques, sociales, économiques, à partir d'entretiens chez 30 arboriculteurs en Provence Alpes Côte d'Azur - 10 en conventionnel, 10 en conversion et 10 en AB. Les auteures ont réalisé une évaluation multi-critères comparée des systèmes en termes de production, de commercialisation et d'organisation du travail. Elles mettent en évidence des propriétés des systèmes en AB telles que la recherche d'une certaine autonomie, essentiellement via la diversité, en lien avec les principes de l'AB, visant ainsi une forme de cohérence dans l'acte productif."
"Si l'on reconnaît l'aspect multidimensionnel de l'agriculture biologique (AB), qui cherche à concilier les valeurs et les principes dont elle est porteuse (santé, ecologie, équité et soin) avec un certain niveau de productivité, l'approche des performances de l'AB devrait être transversale, ce qui représente un des enjeux de ce travail. Les auteures s'intéressent aux effets des conversions en étudiant l'évolution des pratiques agronomiques, ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

SAUTEREAU (N), PENVERN (S), PETITGENET (M), BELLON (S), FAURIEL (J)

FRUITS ET LEGUMES - REUSSIR - 2011 n° 307 : P. 34-36

L'agriculture biologique est de plus en plus reconnue comme prototype d'agriculture durable car elle combine de multiples performances. Toutefois des tensions apparaissent entre certaines de ces performances. Une équipe de l'unité Eco-développement d'Avignon explore ces tensions en arboriculture fruitière.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

SAUTEREAU (N), PENVERN (S), PETITGENET (M), (et al.)

- 2011 : 4 P.

L'agriculture biologique est de plus en plus reconnue comme un prototype d'agriculture durable car elle combine de multiples performances. Toutefois des tensions apparaissent entre certaines de ces performances. Une équipe de l'INRA d'Avignon explore ces tensions en arboriculture fruitière.

Z