m
La plateforme documentaire du CTIFL
La plateforme documentaire du CTIFL

Documents  KIERKELS (T) | enregistrements trouvés : 105

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

HEUVELINK (E), KIERKELS (T)

IN GREENHOUSES - 2022 , vol. 11 n° 2 : p. 46-47

La température exerce une influence sur les différents processus des plantes mais à divers degrés. Ceci implique une gestion précise des consignes de température. La différence entre la température diurne et nocturne peut influencer le développement de la culture et avoir des effets néfastes sur les rendements. Présentation des résultats obtenus en culture de tomate sur l'allocation des assimilats. Le Next Generation Growing permet plus de souplesse pour optimiser la production mais la compréhension des réponses des plantes à la température doit être approfondie.
La température exerce une influence sur les différents processus des plantes mais à divers degrés. Ceci implique une gestion précise des consignes de température. La différence entre la température diurne et nocturne peut influencer le développement de la culture et avoir des effets néfastes sur les rendements. Présentation des résultats obtenus en culture de tomate sur l'allocation des assimilats. Le Next Generation Growing permet plus de ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

HEUVELINK (E), KIERKELS (T)

IN GREENHOUSES - 01/2022 , vol. 11 n° 1 : p. 46-47

Synthèse des connaissances sur la parthénocarpie de légumes-fruits : causes et avantages de la parthénocarpie, parthénocarpie facultative/obligatoire, recherches menées sur la mise au point de variétés apyrène pour la commercialisation à l'aide de traitements à base d'hormones et la sélection génétique.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

KIERKELS (T)

IN GREENHOUSES - 01/2022 , vol. 11 n° 1 : p. 40-41

Synthèse des résultats d'une étude menée par l'univeristé de Wageningen (Pays-Bas) pour déterminer si l'éclairage LED interligne en cultures de tomates et de concombres sur substrat a un réel effet bénéfique sur les rendements. L'étude montre qu'à 250 et 375 micromol/m2/s l'éclairage interligne (à 33 %) permet d'augmenter les rendements.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

KIERKELS (T)

IN GREENHOUSES - 01/2022 , vol. 11 n° 1 : p. 26-27

Le ferrate, connu comme un oxidant, est efficace dans la lutte contre le Cucumber green mottle mosaic virus en cultures de concombres hor-sol. Témoignage d'un producteur de concombres aux Pays-Bas sur l'utilisation du ferrate (commercialisé sous le nom de FerSol) pour désinfecter les pains de laine de roche et supprimer ce virus pathogène.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

KIERKELS (T)

IN GREENHOUSES - 2021 , vol. 10 n° 4 : p. 32-33

Aux Pays-Bas, les producteurs de légumes sous serre en production intégrée doivent faire face à une augmentation de la pression de certains bioagresseurs, dont Tuta absoluta et Nesidiocoris tenuis, et une réduction du nombre de produits phytosanitaires autorisés. Présentation de conseils pour mieux protéger les cultures : limiter le développement des populations de ravageurs jusqu’à la fin de la culture, informer les producteurs aux alentours si une infestation a lieu, désinfection (fogging) de la serre avant une nouvelle plantation, installation précoce des populations d’auxiliaires, etc.
Aux Pays-Bas, les producteurs de légumes sous serre en production intégrée doivent faire face à une augmentation de la pression de certains bioagresseurs, dont Tuta absoluta et Nesidiocoris tenuis, et une réduction du nombre de produits phytosanitaires autorisés. Présentation de conseils pour mieux protéger les cultures : limiter le développement des populations de ravageurs jusqu’à la fin de la culture, informer les producteurs aux alentours si ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

HEUVELINK (E), KIERKELS (T)

IN GREENHOUSES - 2021 , vol. 10 n° 4 : p. 26-27

Présentation de moyens pour réaliser des économies d’énergie dans une serre horticole en tenant compte des propriétés physiologiques de la culture : modifier la date de plantation, légère baisse de la température de consigne de jour et de nuit, choix de variétés qui tolèrent une baisse de température, intégration des températures, légère hausse de l’humidité, suivi de l’évolution de la température de la culture, effeuillage des plantes pour réduire la transpiration/l'humidité.
Présentation de moyens pour réaliser des économies d’énergie dans une serre horticole en tenant compte des propriétés physiologiques de la culture : modifier la date de plantation, légère baisse de la température de consigne de jour et de nuit, choix de variétés qui tolèrent une baisse de température, intégration des températures, légère hausse de l’humidité, suivi de l’évolution de la température de la culture, effeuillage des plantes pour ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

KIERKELS (T)

IN GREENHOUSES - 2021 , vol. 10 n° 3 : p. 18-19

L'utilisation d'écrans thermiques en cultures sous serre rend la gestion de l'hygrométrie obligatoire afin de réduire l'humidité sous les écrans. Trois spécialistes évaluent et comparent plusieurs systèmes de déshumidification de la serre : VentilationJet, Airmix, Nivolution, Verti-Fan et DryGair.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

HEUVELINK (E), MARCELIS (L), EVELEENS (B A), KIERKELS (T)

IN GREENHOUSES - 2021 , vol. 10 n° 2 : p. 48-49

L'Université de Wageningen (Pays-Bas) a effectué une analyse des données issues de 15 exploitations et de divers essais pour déterminer les facteurs responsables pour la baisse de production en culture de tomate en automne. Une baisse de 14% de l'efficacité d'utilisation de la lumière a été calculée. Trois facteurs principaux expliquent ce phénomène: une baisse de la surface foliaire, une baisse du niveau de CO2 et l’évolution de la relation sources-puits.
L'Université de Wageningen (Pays-Bas) a effectué une analyse des données issues de 15 exploitations et de divers essais pour déterminer les facteurs responsables pour la baisse de production en culture de tomate en automne. Une baisse de 14% de l'efficacité d'utilisation de la lumière a été calculée. Trois facteurs principaux expliquent ce phénomène: une baisse de la surface foliaire, une baisse du niveau de CO2 et l’évolution de la relation ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

KIERKELS (T)

IN GREENHOUSES - 2021 , vol. 10 n° 2 : p. 36-37

Présentation de PlantLab, un laboratoire de ferme d'intérieur aux Pays-Bas, qui va investir 20€ million pour transformer l'organisme de recherche en producteur mondiale de légumes. La production en hangars sans fenêtre est entièrement modélisée, c'est-à-dire que des capteurs mesurent en temps réel le taux d'humidité, la luminosité et la qualité de l'air pour obtenir les paramètres parfaits à la croissance de la plante. Les deux objectifs de l'entrepris sont de réduire les déchets et de vendre leurs produits en circuit court.
Présentation de PlantLab, un laboratoire de ferme d'intérieur aux Pays-Bas, qui va investir 20€ million pour transformer l'organisme de recherche en producteur mondiale de légumes. La production en hangars sans fenêtre est entièrement modélisée, c'est-à-dire que des capteurs mesurent en temps réel le taux d'humidité, la luminosité et la qualité de l'air pour obtenir les paramètres parfaits à la croissance de la plante. Les deux objectifs de ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

KIERKELS (T)

IN GREENHOUSES - 2021 , vol. 10 n° 2 : p. 33-35

Présentation des résultats préliminaires d’un essai expérimental ayant pour but d’évaluer la performance d’une culture de fraises sur laine de roche sous serre tunnel. Grâce au système GrowSens, le suivi en temps réel de la conductivité électrique,de la température et de la teneur en eau du substrat, permet au producteur de mieux piloter l'irrigation. La récolte du mois de juin des variétés non remontantes, en matière de quantité et qualité, a été similaire à celle d’une culture sur substrat de fibre de coco (nombre légèrement inférieur de fruits de première qualité). Les variétés remontantes ont produit quelques fruits anormaux possiblement lié au taux de potassium/calcium. Dans le cadre de l’agriculture de précision, le système GrowSens pourrait jouer un rôle dans l’optimisation de la culture de la fraise sur laine de roche.
Présentation des résultats préliminaires d’un essai expérimental ayant pour but d’évaluer la performance d’une culture de fraises sur laine de roche sous serre tunnel. Grâce au système GrowSens, le suivi en temps réel de la conductivité électrique,de la température et de la teneur en eau du substrat, permet au producteur de mieux piloter l'irrigation. La récolte du mois de juin des variétés non remontantes, en matière de quantité et qualité, a ...

Filtrer

Auteur
Collation
Date de parution
Type
Mots-clés

culture protégée [51]

climatisation de la serre [24]

développement du végétal [20]

éclairage artificiel [20]

physiologie de la plante [20]

conduite de la culture [19]

lumière [18]

rendement [16]

serre verre [16]

économie d'énergie [14]

hygrométrie [13]

absorption de l'élément nutritif [12]

biologie du végétal [12]

écran thermique [12]

photosynthèse [12]

light-emitting diode (LED) [11]

culture sur substrat [10]

serre [10]

dégât à la culture [8]

automatisation [7]

nutrition de la plante [7]

qualité du produit frais [7]

rayonnement solaire [7]

carence nutritive [6]

défense de la culture [6]

fertilisation [6]

gaz carbonique [6]

température de culture [6]

transpiration [6]

aération de la serre [5]

dégât parasitaire [5]

production du plant [5]

recyclage de la solution nutritive [5]

température [5]

ventilation forcée [5]

absorption de l'eau [4]

absorption racinaire [4]

calcium [4]

développement du fruit [4]

développement racinaire [4]

matériau de couverture pour abri [4]

matériel de serre [4]

modélisation [4]

rentabilité [4]

résistance au parasite [4]

sélection génétique [4]

substrat végétal [4]

agriculture durable [3]

capteur [3]

coloration [3]

conductivité électrique [3]

conduite de l'irrigation [3]

dégât non parasitaire [3]

hormone [3]

matériel de mesure [3]

microbiologie du sol/substrat [3]

morphologie de la plante [3]

pH [3]

solution nutritive [3]

substance de croissance [3]

surface foliaire [3]

technique pour production continue [3]

agriculture de précision [2]

bactérie pathogène [2]

bassinage/brumisation [2]

biologie du parasite/auxiliaire [2]

calibre [2]

champignon pathogène [2]

chauffage de la serre [2]

culture hydroponique [2]

déséquilibre nutritif [2]

désinfection de la solution nutritive [2]

double paroi [2]

élément majeur [2]

engrais liquide [2]

enzyme [2]

excès nutritif [2]

feuille [2]

floraison [2]

génétique [2]

insecte auxiliaire [2]

insecte ravageur [2]

ion [2]

isolation de la serre [2]

laine de roche [2]

lutte biologique [2]

lutte préventive [2]

main-d'oeuvre [2]

mécanisation de la culture [2]

normalisation [2]

ombrage [2]

parthénocarpie [2]

pépinière [2]

poids du produit [2]

qualité de l'eau [2]

qualité du plant [2]

racine [2]

récolte mécanique [2]

résistance climatique [2]

salinité [2]

stimulateur des défenses naturelles (SDN) [2]

J Plus

Z