m
La plateforme documentaire du CTIFL
La plateforme documentaire du CTIFL

Documents  LUSETTI (A) | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

LUSETTI (A)

AGRI (L') - 14/07/2022 n° 3827 : p. 8-9

"Dans le cadre du projet LEGBIO [...], la SICA Centrex a mis en place des essais variétaux brocolis et fenouils en agriculture biologique, afin de favoriser la diversification des rotations en cultures hivernales. Elle a testé entre 2020 et 2022, 18 variétés de brocolis et 17 variétés de fenouils, sur plusieurs créneaux de plantation s'échelonnant d'août à octobre. Le projet CELEBRE (2018-2021) [...] visait à travailler la culture de céleri afin de diversifier les productions en plein champ. [...] Les résultats de ces deux projets ont été synthétisés sous forme de calendriers de préconisation indiquant les variétés qui ont donné les meilleurs résultats et leur période de production possible."
"Dans le cadre du projet LEGBIO [...], la SICA Centrex a mis en place des essais variétaux brocolis et fenouils en agriculture biologique, afin de favoriser la diversification des rotations en cultures hivernales. Elle a testé entre 2020 et 2022, 18 variétés de brocolis et 17 variétés de fenouils, sur plusieurs créneaux de plantation s'échelonnant d'août à octobre. Le projet CELEBRE (2018-2021) [...] visait à travailler la culture de céleri afin ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

LUSETTI (A)

AGRI (L') - 07/07/2022 n° 3826 : p. 8-9

Cet outil d’aide à la décision s’appuie sur les résultats des collections variétales de la Sica Centrex mis en place avec la participation des producteurs du Roussillon et des observations des techniciens d’appui technique de la filière départementale.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

LUSETTI (A), LEROY (C)

INNOVATIONS AGRONOMIQUES - 2018 n° 70 : p. 181-187

"Le projet ECOLEG vise à concevoir un système maraicher innovant utilisant peu de produits phytopharmaceutiques. L'objectif est de mettre en place un système de culture intégrant une rotation chicorée scarole/artichaut, en redéfinissant les itinéraires techniques, et en y incluant un engrais vert et une solarisation afin de réduire de 50 % l'utilisation des produits phytosanitaires. Les principaux leviers étudiés sont la rotation des cultures, le remplacement de l’irrigation gravitaire traditionnelle par un système de goutte à goutte avec paillage biodégradable, l’observation hebdomadaire des parcelles pour limiter les traitements systématiques, le recours aux produits de biocontrôle utilisés préventivement dans la lutte contre le mildiou et en substitution des herbicides chimiques. Cinq années d’expérimentation ont été conduites et ont mené à une très forte réduction, voire un arrêt certaines années, de l’utilisation des herbicides chimiques et à l’arrêt des traitements systématiques contre pucerons et maladies cryptogamiques. Ainsi, l’utilisation de produits phytopharmaceutiques a été réduite de plus de 70 %. Les résultats obtenus ont pu être partiellement transférés chez les producteurs au travers du réseau DEPHY FERME."
"Le projet ECOLEG vise à concevoir un système maraicher innovant utilisant peu de produits phytopharmaceutiques. L'objectif est de mettre en place un système de culture intégrant une rotation chicorée scarole/artichaut, en redéfinissant les itinéraires techniques, et en y incluant un engrais vert et une solarisation afin de réduire de 50 % l'utilisation des produits phytosanitaires. Les principaux leviers étudiés sont la rotation des cultures, ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

LUSETTI (A), LEROY (C)

FRUITS ET LEGUMES - REUSSIR - 2018 n° 387 : p. 36-37

"En ciblant la lutte contre l'apion de l'artichaut (Ceratapion carduorum), un essai réalisé à la Sica Centrex montre qu'un traitement au bon moment est quasi aussi efficace que trois systématiques."

Z