m
La plateforme documentaire du CTIFL
La plateforme documentaire du CTIFL

Documents  PLANTE DE SERVICE | enregistrements trouvés : 31

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

ZAMBUJO (C)

VAUCLUSE AGRICOLE - 24/06/2022 n° 2808 : p. 11

"A l'occasion de la journée porte ouverte du 6 avril dernier, le CTIFL de Balandran a présenté les essais menés sur le centre gardois sur tomate hors sol. Dans l'objectif de réduire les intrants, le CTIFL participe ainsi depuis 2020 au projet 'Acor', visant à accélérer l'installation de Macrolophus pygmaeus, grâce à l'utilisation de plantes de service."

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

ALISON (B), LE CORRE (M)

FRUITS ET LEGUMES - REUSSIR - 06/2022 n° 428 : p. 26-28

"Trois leviers de lutte alternative contre les pucerons cendrés en verger de pommiers et de pêchers sont testés dans le projet Simpa : produits de biocontrôle, huiles essentielles, et plantes de services. L'objectif est de tro

Accessible en ligne : https://www.reussir.fr/fruits-legumes/alto-souligne-le-role-des-fourmis-dans-la-regulation-naturelle-du-puceron-cendre;https://www.reussir.fr/fruits-legumes/moins-de-pucerons-sur-pommier-en-presence-de-romarins

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

BURON-MOUSSEAU (A), MARY (L)

AUJOURD'HUI ET DEMAIN - 06/2022 n° 151 : p. 25-30

"L'efficacité de la Protection Biologique Intégrée contre les pucerons reste insuffisante et aléatoire car les auxiliaires d'élevage actuels sont mal adaptés aux températures trop fraîches rencontrées au début du printemps et à la diversité des espèces de pucerons présentes dans les cultures ornementales sous abri non chauffé. Pour atténuer ces difficultés, un nouvel levier est étudié au Caté depuis 2020. Il s'agit de l'utilisation de plantes de services pour favoriser la biodiversité fonctionnelle."
"L'efficacité de la Protection Biologique Intégrée contre les pucerons reste insuffisante et aléatoire car les auxiliaires d'élevage actuels sont mal adaptés aux températures trop fraîches rencontrées au début du printemps et à la diversité des espèces de pucerons présentes dans les cultures ornementales sous abri non chauffé. Pour atténuer ces difficultés, un nouvel levier est étudié au Caté depuis 2020. Il s'agit de l'utilisation de plantes de ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

BEAUDOIN (S)

CULTURE LEGUMIERE - 06/2022 n° 189 : p. 12-13

"Lors d'un webinaire organisé par la chambre régionale d'agriculture - AURA - Auvergne-Rhône-Alpes - dans le cadre d'Ecophyto, Alexandre Burlet, chargé d'expérimentation à la Serail, a présenté le projet d'expérimentation 2018-2020 - Pic poireaux thrips, un projet en lien avec la réduction des produits phytosanitaires."

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

PITREL (B)

JARDINS DU LITTORAL - 05/2022 n° 160 : p. 16-19

"Cette fiche de culture s'inscrit dans le cadre du plan collectif de lutte contre le nématode de la carotte dans le bassin sableux de la côte ouest de la Manche. Elle repose sur une conduite culturale de la variété TERAPUR (Vilmorin Mikado), carotte piège résistante au nématode Heterodera carotae, en tant que plante de service."

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

SABOT (S)

AGRICULTEUR PROVENCAL (L') - 22/04/2022 n° 1981 : p. 11

"Associer pommiers et romarins pour mieux réguler le développement des ravageurs dans les vergers. Cette stratégie de bio-régulation a été étudiée par l'Inrae de Gotheron à Saint-Marcel-lès-Valence, dans la Drôme."

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

SLAGHENAUFFI (J), VIAL (F)

JARDINS DU LITTORAL - 01/2022 n° 158 : p. 18-19

"Le projet ECLIPSE tente de manière collaborative de répondre aux besoins des producteurs dans la lutte contre le puceron de la salade. La performance de barrières physiques comme les filets, l'utilisation de produits de biocontrôle ou encore l'implantation de plantes dites de service ont été expérimentées au SILEBAN et dans d'autres structures partenaires de ce projet."

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

PELLAT (J), VINCENT (M), FEVRIER (F)

INFOS CTIFL - Janvier-février 2022 n° 378 : p. 7-10

La huitième édition du salon Tech&Bio s’est tenue au sein du lycée du Valentin à Bourg-lès-Valence dans la Drôme. Organisé tous les deux ans par la Chambre d’Agriculture de la Drôme, ce salon agricole international des techniques bio et alternatives a réuni 18 000 visiteurs et 375 exposants. Tech&Bio permet à tous les acteurs des différentes filières agricoles d’échanger et de s’informer au cours de conférences, d’ateliers et de démonstrations de matériel.
La huitième édition du salon Tech&Bio s’est tenue au sein du lycée du Valentin à Bourg-lès-Valence dans la Drôme. Organisé tous les deux ans par la Chambre d’Agriculture de la Drôme, ce salon agricole international des techniques bio et alternatives a réuni 18 000 visiteurs et 375 exposants. Tech&Bio permet à tous les acteurs des différentes filières agricoles d’échanger et de s’informer au cours de conférences, d’ateliers et de démonstrations ...

Accessible en ligne : https://www.tech-n-bio.com/fr/le-salon-international/ressources/supports-techniques

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

ZAMBUJO (C)

PAYSAN DU MIDI (LE) - 12/11/2021 n° 3877 : p. 14

"Devant la raréfaction des solutions phytosanitaires pour lutter contre le puceron cendré, en recrudescence ces dernières années, la station expérimentale La Morinière, dans le Val-de-Loire, expérimente l'intérêt de la défoliation et de l'application d'argile à l'automne. Les premiers résultats sont encourageants."

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

ALISON (B)

INFOS CTIFL - Novembre 2021 n° 376 : p. 26-31

L’objectif du projet Casdar Simpa planifié entre 2021 et 2024 est d’identifier, évaluer, maîtriser et diffuser des leviers agroécologiques pour la gestion des pucerons des arbres fruitiers en tenant compte du contexte pédoclimatique et des systèmes de culture. Deux pucerons d’importance majeure sont pris comme modèle : le puceron cendré du pommier, Dysaphis plantaginea, et le puceron vert du pêcher, Myzus persicae. La réalisation du projet repose sur trois actions : l’identification et l’évaluation de l’efficacité de différents leviers agroécologiques (plantes de service, extraits végétaux, produits de biocontrôle) dans le but de comprendre les interactions entre le verger, le ravageur et les substances ou plantes de services testées ; la maîtrise des leviers identifiés et leur intégration dans les systèmes de production et le transfert vers la profession de ces stratégies innovantes de production.
L’objectif du projet Casdar Simpa planifié entre 2021 et 2024 est d’identifier, évaluer, maîtriser et diffuser des leviers agroécologiques pour la gestion des pucerons des arbres fruitiers en tenant compte du contexte pédoclimatique et des systèmes de culture. Deux pucerons d’importance majeure sont pris comme modèle : le puceron cendré du pommier, Dysaphis plantaginea, et le puceron vert du pêcher, Myzus persicae. La réalisation du projet ...

Filtrer

Auteur
Collation
Date de parution
Type
Mots-clés

Z