m
La plateforme documentaire du CTIFL
La plateforme documentaire du CTIFL

Documents  buse anti-dérive | enregistrements trouvés : 20

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

VERPONT (F), HUDEBINE (Y), CARMAGNAT (H)

INFOS CTIFL - Novembre 2022 n° 386 : p. 38-47

L’utilisation des pulvérisateurs et des produits de protection des plantes est soumise à des contraintes réglementaires croissantes, visant à garantir l’absence de risques sanitaires et environnementaux. Le respect des distances de sécurité comme les zones non traitées à proximité des cours d’eau et les distances de sécurité riverains peut entraîner des impasses de protection sur des surfaces importantes. Il est primordial que la communauté scientifique et technique se mobilise pour proposer des solutions permettant de réduire ces distances de sécurité tout en assurant la protection des riverains. C’est ce à quoi s’attache le projet interfilières CAPRIV qui a pour objectif d’évaluer des moyens de réduction de la dérive dont les barrières physiques naturelles que sont les haies et les barrières physiques artificielles que sont les ilets anti-dérive. Cet article présente les premiers résultats sur l’impact des filets Alt’dérive en verger.
L’utilisation des pulvérisateurs et des produits de protection des plantes est soumise à des contraintes réglementaires croissantes, visant à garantir l’absence de risques sanitaires et environnementaux. Le respect des distances de sécurité comme les zones non traitées à proximité des cours d’eau et les distances de sécurité riverains peut entraîner des impasses de protection sur des surfaces importantes. Il est primordial que la communauté ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

PERRIOT (B), BERGAMINI (H)

PERSPECTIVES AGRICOLES - 11/2022 n° 504 : p. 24-26

Arvalis lève le voile sur son essai évaluant l'influence du volume de bouillie et du type de buse sur l'efficacité des herbicides.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

POST (S L)

TRANSACTIONS OF THE ASABE - 2019 , vol. 62 n° 6 : p. 1683-1687

Mise au point d’un modèle pour prédire la distance de dérive des petites gouttelettes pulvérisées de buses à induction d’air.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

VAN SONSBEEK (B)

EUROPEAN FRUITGROWERS MAGAZINE - 2019 n° 12 : p. 12-13

Essais comparatifs réalisés par Wageningen University and Research pour comparer la performance de deux pulvérisateurs Lochmann en verger fruitier : le pulvérisateur 1 rang à la distribution croisée et le pulvérisateur tunnel 2 rangs, modèle 2RT. Les résultats montrent que le premier réduit la dérive par 97,5% et le deuxième par 99%. Revue des améliorations techniques effectuées pour réduire au maximum le dérive.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

DUBUIS (P H)

REVUE SUISSE DE VITICULTURE ARBORICULTURE HORTICULTURE - 2019 , vol. 51 n° 5 : p. 300-305

"Cette étude de la littérature a pour but d’évaluer l’utilisation de pulvérisateurs de type gun et canon, ainsi que les risques qui y sont liés. Les guns sont utilisés dans presque toutes les régions arboricoles et viticoles de Suisse, avec environ 6400 ha concernés d’après les estimations, principalement sur des arbres haute-tige et des vignobles en pente. Les canons concernent des surfaces beaucoup plus restreintes (> 500 ha), principalement en viticulture en pente. La dérive occasionnée par les appareils de type gun et canon est plus élevée que pour d’autres moyens de traitement et est fortement influencée par les conditions environnementales. Différentes recommandations sont formulées. Pour les deux appareils, un module de formation continue pour les opérateurs pourrait être développée spécifiquement. Des mesures telles que le traitement uniquement en direction de l’intérieur en bordure de parcelle et à proximité des zones à protéger pourraient aussi être mises en place. En ce qui concerne le canon, des réglages techniques permettent de limiter la dérive en réduisant le volume de soufflerie de l’appareil et en installant des buses à injection d’air antidérive. Pour le gun, des améliorations de la protection de l’opérateur sont impératives."
"Cette étude de la littérature a pour but d’évaluer l’utilisation de pulvérisateurs de type gun et canon, ainsi que les risques qui y sont liés. Les guns sont utilisés dans presque toutes les régions arboricoles et viticoles de Suisse, avec environ 6400 ha concernés d’après les estimations, principalement sur des arbres haute-tige et des vignobles en pente. Les canons concernent des surfaces beaucoup plus restreintes (> 500 ha), principalement ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

BALDOIN (C)

INFORMATORE AGRARIO (L') - 2019 n° 37 : p. 32-35

En viticulture et arboriculture, il existe sur le marché des pulvérisateurs dotés de nouvelles technologies qui permettent de réduire les pertes par dérive. Les systèmes à jets ciblés et surtout les pulvérisateurs « face par face » sont aujourd'hui les solutions qui peuvent garantir les meilleurs résultats en attendant les progrès en matière de l'agriculture de précision. Description de ces nouvelles technologies.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

LE CORRE (M)

FRUITS ET LEGUMES - REUSSIR - 2019 n° 392 : p. 22-24

"Certaines pratiques de pulvérisation et réglages permettent de limiter l'impact sur l'environnement. Le projet Pulv'Arbo fait un premier point sur les effets des pratiques selon le type de pulvérisateur."

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

LANDERS (A J)

Compact Fruit Tree - 2014 , vol. 47 n° 2 : P. 21-26

Synthèse des travaux menés au sein de l’Université de Cornell (New York, Etats-Unis) pour mettre au point de nouveaux matériels de pulvérisation pour l'application précise des produits phytosanitaires en arboriculture : régulateur électronique du débit, pulvérisateurs équipés de capteurs, sélection automatique de buses, pulvérisateur unilatéral, pulvérisateur à jet porté équipé d’un régulateur du flux d’air.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

LEVEQUE (O)

ARBORICULTURE FRUITIERE (L') - 2013 n° 674 : P. 29-31

Globalement, les buses antidérive semblent proposer des avantages réels, mais leur mise en application demanderait un coup de pouce réglementaire et une évolution des mentalités.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

YEME (P Y)

PERSPECTIVES AGRICOLES - 2009 n° 362 : P. 12-16

La nouvelle liste officielle des buses homologuées pour réduire la ZNT est parue au Bulletin Officiel du ministère de l’Agriculture du 16 octobre 2009. C’est l’occasion de rappeler un certain nombre de points autour de l’utilisation de ces buses.

Z