m
La plateforme documentaire du CTIFL
La plateforme documentaire du CTIFL

Documents  MORISSEAU (A) | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

MATHIEU HURTIGER (V), WEYDERT (C), WESTERCAMP (P), LANDRY (P), MANDRIN (J F), MASSON (C), MORISSEAU (A)

INFOS CTIFL - Décembre 2021 n° 377 : p. 60-67

The objective of this study is to show that the usual practice for apple storage, carried out in packing houses, is effective in eradicating the presence of Ceratitis capitata in fruits. This finding is interesting in view of the implications it may have for the international fruit trade. To sum up, this work shows that cold storage at a temperature below 2.2°C for eighteen days guarantees the absence of live insects after the treatment.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

MATHIEU HURTIGER (V), WEYDERT (C), WESTERCAMP (P), LANDRY (P), MANDRIN (J F), MASSON (C), MORISSEAU (A)

INFOS CTIFL - Septembre 2020 n° 364 : p. 42-49

L’objectif de cette étude est de montrer que la pratique usuelle pour la conservation des pommes, réalisée par les stations fruitières, est efficace pour éradiquer la présence dans les fruits de Ceratitis capitata. Ce constat est intéressant au regard des implications qu’il peut avoir au niveau du commerce international de fruits. In fine, ce travail montre qu’une conservation en chambre froide de dix-huit jours à une température inférieure à 2,2 °C, permet de garantir l’absence d’insectes vivants après traitement.
L’objectif de cette étude est de montrer que la pratique usuelle pour la conservation des pommes, réalisée par les stations fruitières, est efficace pour éradiquer la présence dans les fruits de Ceratitis capitata. Ce constat est intéressant au regard des implications qu’il peut avoir au niveau du commerce international de fruits. In fine, ce travail montre qu’une conservation en chambre froide de dix-huit jours à une température inférieure à ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

LUROL (S), LANDRY (P), MORISSEAU (A)

INFOS CTIFL - 2014 n° 303 : P. 36-41

La plupart des variétés de poires européennes ne mûrissent pas correctement sur l’arbre et ont besoin d’une période de stockage au froid après récolte pour lever les résistances à la maturation. Une température légèrement négative est habituellement utilisée pour la conservation longue mais peut entrainer, de manière paradoxale, une satisfaction moins rapide des besoins en froid. Des essais menés au Ctifl sur les variétés Guyot, Williams et Angélys (cov) ont montré qu’une température comprise entre 0 et 5 °C permettait d’enclencher plus rapidement les processus de maturation. En fonction de la stratégie commerciale, un stockage à une température légèrement positive peut donc s’avérer pertinent en début de campagne pour accélérer la mise en marché de fruits affinés.
La plupart des variétés de poires européennes ne mûrissent pas correctement sur l’arbre et ont besoin d’une période de stockage au froid après récolte pour lever les résistances à la maturation. Une température légèrement négative est habituellement utilisée pour la conservation longue mais peut entrainer, de manière paradoxale, une satisfaction moins rapide des besoins en froid. Des essais menés au Ctifl sur les variétés Guyot, Williams et ...

Z