m
La plateforme documentaire du CTIFL
La plateforme documentaire du CTIFL

Documents  déformation du produit | enregistrements trouvés : 65

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

FORMEZ (N)

INFOS CTIFL - Octobre 2021 n° 375 : p. 52-57

Les dégâts imputés aux punaises phytophages sont en recrudescence depuis plusieurs années en arboriculture fruitière. Plusieurs phénomènes pourraient être à l’origine de cette augmentation de population : le changement climatique, la disparition de certains produits phytosanitaires de synthèse et la baisse globale de l’utilisation des spécialités insecticides. Halyomorpha halys est une espèce très polyphage. Elle a causé d’importants dégâts dans des vergers de pommiers et poiriers en 2019 en Savoie. Sa présence peut entraîner une forte dépréciation de la récolte. H. halys constitue une problématique dont l’importance est en augmentation. Les dégâts occasionnés par cette punaise sur abricotiers ont été caractérisés afin d’accroître les connaissances sur le ravageur.
Les dégâts imputés aux punaises phytophages sont en recrudescence depuis plusieurs années en arboriculture fruitière. Plusieurs phénomènes pourraient être à l’origine de cette augmentation de population : le changement climatique, la disparition de certains produits phytosanitaires de synthèse et la baisse globale de l’utilisation des spécialités insecticides. Halyomorpha halys est une espèce très polyphage. Elle a causé d’importants dégâts dans ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

LE CORRE (M)

FRUITS ET LEGUMES - REUSSIR - 05/2021 n° 416 : p. 30-31

"Les fruits pygmées et déformés chez le pommier sont souvent le résultat de l'utilisation de différentes hormones en début de saison. Pour les éviter, quelques précautions sont à prendre dans les programmes d'éclaircissage."

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

BOUBENNEC (A), FAUST (A)

INFOS CTIFL - Mai 2021 n° 371 : p. 46-50

Les attaques de ravageurs difficiles à maîtriser et les épisodes de pluie rendent la production de cerises incertaine. L'objectif de l'essai mis en place en 2009 au centre CTIFL de Balandran est d'étudier l’efficacité d'une protection monoparcelle insect-proof associée à des bâches anti-pluie pour protéger les fruits de Drosophila suzukii de l’éclatement et du Monilia. Les filets englobent entièrement la parcelle (parois + toit) et restent en place tout au long de l’année. Les bâches anti-pluie sont déployées avant la floraison et repliées juste après la récolte. Ce système a permis une bonne protection contre D. suzukii et l’éclatement. La protection vis-à-vis du Monilia reste à préciser.
Les attaques de ravageurs difficiles à maîtriser et les épisodes de pluie rendent la production de cerises incertaine. L'objectif de l'essai mis en place en 2009 au centre CTIFL de Balandran est d'étudier l’efficacité d'une protection monoparcelle insect-proof associée à des bâches anti-pluie pour protéger les fruits de Drosophila suzukii de l’éclatement et du Monilia. Les filets englobent entièrement la parcelle (parois + toit) et restent en ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

PINCZON DU SEL (S)

FRUITS ET LEGUMES - REUSSIR - 2020 n° 408 : p. 28-29

"Sur framboise, la déformation du fruit de type grenaille est un phénomène complexe, conséquence de nombreux facteurs impactant le rendement et la qualité du fruit. Différents axes d'amélioration sont mis en œuvre par Invenio." Travaux du CTIFL et de L-Bourrain notamment cités.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

DEBUCQUET (G), LOMBART (C)

DECISIONS MARKETING - 2017 n° 87 : p. 15-37

« Cette recherche s’interroge sur l’apport des valeurs culturelles et individuelles, mises en évidence par Schwartz (1999, 2006), à la compréhension du bien-être alimentaire en lien avec l’esthétique des aliments. Une étude qualitative menée auprès de 30 individus a identifié deux profils de consommateurs, les « terriens/ enracinés » et les « pragmatiques/ déracinés », opposés par leurs conceptions du bien-être individuel en lien avec les fruits et légumes difformes. Ceux-ci réactivent chez les premiers les valeurs positives associées à la singularité naturelle et humaine mais génèrent une dissonance chez les seconds, davantage conditionnés par le calibrage de l’offre. La contribution au bien-être social doit également être nuancée selon les profils. »
« Cette recherche s’interroge sur l’apport des valeurs culturelles et individuelles, mises en évidence par Schwartz (1999, 2006), à la compréhension du bien-être alimentaire en lien avec l’esthétique des aliments. Une étude qualitative menée auprès de 30 individus a identifié deux profils de consommateurs, les « terriens/ enracinés » et les « pragmatiques/ déracinés », opposés par leurs conceptions du bien-être individuel en lien avec les fruits ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

JACCARD (G), FISCHER (S)

REVUE SUISSE DE VITICULTURE ARBORICULTURE HORTICULTURE - 2016 , vol. 48 n° 4 : P. 220-228

La punaise de l’ortie, Liocoris tripustulatus, est un important ravageur émergent des fraises remontantes sous abri dans la région de Genève. En ponctionnant les jeunes fruits, elle provoque une déformation en face de chat (comme les punaises Lygus). La lutte repose sur l’emploi d’insecticides à large spectre, incompatibles avec l’utilisation des auxiliaires de lutte biologique. Des recherches ont été menées en laboratoire sur la biologie de L. tripustulatus et une méthode de gestion par plantes-pièges, comparant la luzerne et l’ortie dioïque, a été testée dans les conditions de la pratique. Comme plante-hôte de substitution, la luzerne n’a exercé aucune attractivité sur le ravageur. En revanche, la plantation d’ortie dioïque le long des abris de culture s’avère très efficace, à condition de les traiter avec un insecticide dès que le seuil moyen de 10 individus par série de 10 battages y est atteint. La méthode a permis en 2014 de réduire drastiquement, et même en 2015 de supprimer, toute application insecticide sur les fraises durant la saison de culture.
La punaise de l’ortie, Liocoris tripustulatus, est un important ravageur émergent des fraises remontantes sous abri dans la région de Genève. En ponctionnant les jeunes fruits, elle provoque une déformation en face de chat (comme les punaises Lygus). La lutte repose sur l’emploi d’insecticides à large spectre, incompatibles avec l’utilisation des auxiliaires de lutte biologique. Des recherches ont été menées en laboratoire sur la biologie de L. ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

GUILLOU (A)

AUJOURD'HUI ET DEMAIN - 2015 n° 125 : P. 18-21

L'un des objectifs recherché dans les essais conduits au Caté sur la variété de fraise Gariguette est l'obtention d'une meilleure précocité. La mise en place de la variété sur différents calendrier de culture, dans des conduites précoces chauffées ou plus tardives à froid, permet un meilleur étalement de la production. Cet étalement est recherché sur le plan commercial et aide à une meilleure répartition du travail en période de récolte. Pour une initiation florale plus précoce, il est nécessaire de raccourcir la durée du jour en fin d'été avec un bâchage des trayplants. Cependant le risque d'obtenir une déformation des premiers fruits et une perte de calibre est important.
L'un des objectifs recherché dans les essais conduits au Caté sur la variété de fraise Gariguette est l'obtention d'une meilleure précocité. La mise en place de la variété sur différents calendrier de culture, dans des conduites précoces chauffées ou plus tardives à froid, permet un meilleur étalement de la production. Cet étalement est recherché sur le plan commercial et aide à une meilleure répartition du travail en période de récolte. Pour ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

LE CORRE (M)

FRUITS ET LEGUMES - REUSSIR - 2015 n° 355 : P. 58-59

Le Ciref a décidé de s'attaquer au problème des fruits déformés.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

BRESSOLIER (A)

ARBORICULTURE FRUITIERE (L') - 2015 n° 689 : P. 28

Le phénomène des frutis pygmées reste encore inexpliqué, néanmoins il est important de raisonner l'éclaircissage chimique et notamment l'utilisation de produits à base d'auxine, qui pourrait amplifier l'apparition de ces fruits.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

VAUCLUSE AGRICOLE - 19/09/2014 : p. 11

"Le CTIFIL, en partenariat avec l'AOPn, a développé un nouvel outil simulant les conditions de transport et les manipulations. Ce 'circuit simulé' a permis d'évaluer la résistance des nouvelles variétés de fraises testées dans le réseau entre 2011 et 2013. Capriss, Dream et Deluxe présentent de bonnes aptitudes globales dans le circuit de distribution."

Filtrer

Auteur
Collation
Date de parution
Type
Mots-clés

déformation du produit [65]

qualité du produit frais [25]

calibre [17]

pollinisation [17]

dégât non parasitaire [14]

culture protégée [12]

dégât parasitaire [12]

normalisation [12]

développement du fruit [11]

insecte pollinisateur [11]

défaut d'aspect [9]

réglementation [8]

rendement [8]

variété [8]

insecte ravageur [7]

champignon pathogène [6]

abeille [5]

fleur [5]

floraison [5]

pollen [5]

dégât à la culture [4]

développement du végétal [4]

fruit [4]

lutte biologique [4]

bourdon [3]

culture sur substrat [3]

méthode de lutte [3]

morphologie de la plante [3]

pollinisation artificielle [3]

substance de croissance [3]

technique pour production précoce [3]

besoin en froid [2]

biologie du parasite/auxiliaire [2]

composition du produit frais [2]

défense de la culture [2]

éclaircissage chimique [2]

étiquetage [2]

forme du produit [2]

herbicide [2]

insecticide [2]

lutte intégrée [2]

maladie physiologique [2]

nutrition de la plante [2]

protection par filet [2]

récolte de printemps [2]

résistance génétique [2]

sélection génétique [2]

serre tunnel [2]

stade phénologique [2]

absorption de l'élément nutritif [1]

acarien ravageur [1]

alimentation [1]

amidon [1]

analyse de feuille [1]

analyse de fruit [1]

analyse vidéo [1]

attente du consommateur [1]

auxine [1]

bâche anti-pluie [1]

bactérie pathogène [1]

calendrier cultural [1]

carence nutritive [1]

champignon auxiliaire [1]

chute de fruit [1]

climat [1]

climatisation de la serre [1]

coloration [1]

comportement du consommateur [1]

composition du végétal [1]

conduite de la culture [1]

conservation du produit frais [1]

consommateur [1]

culture de plein champ [1]

date de plantation [1]

date de récolte [1]

déséquilibre nutritif [1]

désinfection du sol/substrat [1]

dormance [1]

éclairage artificiel [1]

éclatement [1]

effet secondaire du pesticide [1]

essai variétal [1]

évapotranspiration [1]

excès nutritif [1]

expérimentation [1]

fer [1]

fertilisation [1]

feuille [1]

gel [1]

génétique [1]

hormone [1]

hygrométrie [1]

insecte auxiliaire [1]

lutte chimique [1]

lutte préventive [1]

maladie [1]

manifestation [1]

matériel de mesure [1]

modélisation [1]

nématode phytophage [1]

nouaison [1]

J Plus

Z