m
La plateforme documentaire du CTIFL
La plateforme documentaire du CTIFL

Documents  économie agricole | enregistrements trouvés : 1 023

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

INNOVATIONS AGRONOMIQUES - 03/2022 , vol. 86 : 437 p.

"Ce numéro regroupe des textes issus des projets ayant travaillé dans le cadre du Programme PSDR 4, sous l’égide d’INRAE et de 10 Régions françaises."

Accessible en ligne : https://www6.inrae.fr/ciag/Revue/Volumes-publies-en-2022/Volume-86-Mars-2022

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

GUILLET (X), LAURAIRE (P)

INSEE PREMIERE - 07/2021 n° 1868 : 4 p.

"En 2020, la production agricole en valeur diminue de 1,9 %. La crise sanitaire a globalement moins touché l’agriculture que les autres activités économiques, même si l’impact sur les conditions de production des filières est bien réel. Ses effets sur la demande sont difficiles à mesurer du fait du repli sur la consommation à domicile, entraîné par le confinement et la fermeture des cafés et restaurants."

Accessible en ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5407390?pk_campaign=avis-parution

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

SEGUIN (T)

ARBORICULTURE FRUITIERE (L') - 05/2021 n° HS 34 : p. 31

"Le marché des fruits sera très approvisionné par l'Espagne jusqu'à mi-juin. Puis il sera sous-approvisionné comme en 2020 et 2017. Du fait de retards et d'une reprise des installations, le marché des légumes risque aussi d'être lourd. Enfin, en année de gel, les producteurs ont tendance à vouloir se rattraper avec des légumes de plein champ, surtout du melon."

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

SEGUIN (T)

ARBORICULTURE FRUITIERE (L') - 05/2021 n° HS 34 : p. 29-30

"Elles sont aussi le fruit de curieux rapprochements : des multinationales de toutes tailles poussent comme des champignons à travers le monde. Cette course à la concentration est aiguillonnée par des fonds d'investissement, les taux bas, les enjeux commerciaux et logistiques."

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

TOUGERON (K), HANCE (T)

AGRICULTURAL SYSTEMS - 05/2021 , vol. 190 : Art 103097 4 p.

"Short retrospective of the reported effects of the COVID-19 pandemic from its beginning in March 2020 in Europe, on orchard management and harvest, sales and agricultural chains, monitoring and research in orchards, and some of the solutions undertaken to tackle down these issues."

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

BERNARDIN (A)

UNILET INFOS - 07/2020 n° 165 : p. 4-5

"Fin 2017, les filières des fruits et légumes - frais et transformés - ont remis au Président de la République un plan de filière commun, ambitieux et responsable. Cette feuille de route comporte des objectifs mais aussi des indicateurs permettant de mesurer les progrès et de vérifier la tenue des engagements pris. La filière se place ainsi dans une posture transparente, avec des éléments de suivi qui correspondent à l'esprit d'une démarche de responsabilité sociétale."
"Fin 2017, les filières des fruits et légumes - frais et transformés - ont remis au Président de la République un plan de filière commun, ambitieux et responsable. Cette feuille de route comporte des objectifs mais aussi des indicateurs permettant de mesurer les progrès et de vérifier la tenue des engagements pris. La filière se place ainsi dans une posture transparente, avec des éléments de suivi qui correspondent à l'esprit d'une démarche de ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

ARBORICULTURE FRUITIERE (L') - 05/2020 n° HS 32 : XXXII p.

"Au-delà de sa fonction nourricière, l’agriculture pèse lourd dans l’économie nationale. Elle fait aussi partie des grandes solutions face aux urgences climatiques. Enfin, l’agriculture et ses hommes sont une source d’inspiration extraordinaire, pour les chefs étoilés il va sans dire, mais aussi pour tous les courants artistiques depuis la nuit des temps. Les contributions heureuses et positives de l’agriculture sont nombreuses, et il est bon de le rappeler, aussi souvent que nécessaire."
"Au-delà de sa fonction nourricière, l’agriculture pèse lourd dans l’économie nationale. Elle fait aussi partie des grandes solutions face aux urgences climatiques. Enfin, l’agriculture et ses hommes sont une source d’inspiration extraordinaire, pour les chefs étoilés il va sans dire, mais aussi pour tous les courants artistiques depuis la nuit des temps. Les contributions heureuses et positives de l’agriculture sont nombreuses, et il est bon de ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

EVEN (C)

MEDIAFEL - 2020 n° 52 : p. VI-VII

Entretien avec Daniel Sauvaître, arboriculteur et maire de Reignac.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

VALCESCHINI (E), CORNU (P)

ECONOMIE RURALE - 2020 n° 372 : p. 43-66

"Entre la fin des années 1970 et le début des années 1990, les économistes de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) sont confrontés à la construction d’une contribution scientifiquement valide et politiquement convaincante à la réforme de la Politique agricole commune. La direction de l’Inra, convaincue du caractère inévitable de l’internationalisation et de la libéralisation des marchés agricoles à l’échelle mondiale, mobilise son département d’Économie et de Sociologie rurales qui s’engage alors dans un véritable aggiornamento théorique et méthodologique. L’objet de cet article, à la charnière des approches historique et économique, est d’éclairer le ralliement au schéma de pensée du libéralisme économique d’un monde professionnel, celui des cadres de la recherche agronomique publique, pourtant caractérisé par son attachement à une conception du « progrès » indissociable de l’interventionnisme étatique. Cette étude, nourrie d’archives et d’entretiens avec les protagonistes, défend l’hypothèse d’une stratégie d’hétéronomie assumée de la part de la direction de l’Inra et d’une partie des économistes de l’institut, posture anticipatrice qui participe de l’émergence de l’économie de la connaissance à la fin du XXe siècle."
"Entre la fin des années 1970 et le début des années 1990, les économistes de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) sont confrontés à la construction d’une contribution scientifiquement valide et politiquement convaincante à la réforme de la Politique agricole commune. La direction de l’Inra, convaincue du caractère inévitable de l’internationalisation et de la libéralisation des marchés agricoles à l’échelle mondiale, mobilise ...

Accessible en ligne : https://journals.openedition.org/economierurale/7708

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

PETIT (M)

ECONOMIE RURALE - 2020 n° 372 : p. 31-41

"Il y a déjà plus de trente ans, Michel Petit a proposé un cadre d’analyse des politiques agricoles insistant sur le caractère séquentiel du processus d’élaboration et d’évolution des politiques publiques. Ce cadre d’analyse a été employé par divers auteurs pour rendre compte de l’évolution des politiques agricoles en Europe et aux États-Unis. Le but de cet article est d’explorer la pertinence de ce cadre d’analyse aujourd’hui, en examinant en quoi il permet de comprendre les débats actuels sur la prochaine réforme de la PAC. L’auteur propose une interprétation de la trajectoire de cette politique depuis sa création dans les années 1960 comme résultante du jeu d’un petit nombre de forces économiques à long terme. Il analyse le débat en cours et s’interroge sur l’avenir de la PAC en supputant ce que seront les forces à long terme qui le détermineront."
"Il y a déjà plus de trente ans, Michel Petit a proposé un cadre d’analyse des politiques agricoles insistant sur le caractère séquentiel du processus d’élaboration et d’évolution des politiques publiques. Ce cadre d’analyse a été employé par divers auteurs pour rendre compte de l’évolution des politiques agricoles en Europe et aux États-Unis. Le but de cet article est d’explorer la pertinence de ce cadre d’analyse aujourd’hui, en examinant en ...

Accessible en ligne : https://journals.openedition.org/economierurale/7692

Filtrer

Auteur

(et al.) [38]

HARZIG (J) [20]

DUBON (G) [12]

ZAMBUJO (C) [12]

BOURGEOIS (L) [9]

AZCARATE (T G) [8]

BARGAIN (V) [8]

DIENER (R) [8]

LESDOS CAUHAPE (C) [8]

POUCH (T) [8]

DELGADO (M) [7]

SEGUIN (T) [7]

ANNEQUIN (J M) [6]

BOUYER (C) [6]

BUHAGIAR (D) [6]

BRU (M) [5]

BRUNNER (C) [5]

CACCAMISI (D) [5]

LAURET (F) [5]

SANSAVINI (S) [5]

CASSET HERVIO (H) [4]

DU MORTIER (W) [4]

FAIVRE DUPAIGRE (B) [4]

BIGOU (D) [3]

BLOCH BERTHIE (J F) [3]

BRAVIN (E) [3]

BUTAULT (J P) [3]

CARAES (D) [3]

EVEN (C) [3]

FADY (S) [3]

GORINI (F) [3]

HASSAN (D) [3]

HONKOOP (E) [3]

LE REY (E) [3]

LUBATTI (G) [3]

MORCHOINE (C) [3]

PAPE (C) [3]

PETIT (M) [3]

REYNAUD (D) [3]

ZOLTY (A) [3]

ALVARENGA (O M) [2]

ANDRE (M H) [2]

ARDOUIN (V) [2]

AUFRANT (S) [2]

BAHUS (J) [2]

BEDU (O) [2]

BELIER (I) [2]

BERGER (J) [2]

BERTRAND (G) [2]

BLOGOWSKI (A) [2]

BONETTI (S) [2]

BOUNOUH (A) [2]

CALABRESE (F) [2]

CHALMIN (P) [2]

CHARVET (J P) [2]

CHATELLIER (V) [2]

CHIFFOLEAU (Y) [2]

CIBENEL (C) [2]

CODRON (J M) [2]

COEURU (A) [2]

COLSON (F) [2]

CORDAZ (D) [2]

CYNCYNATUS (M) [2]

DE CASTRO (P) [2]

DEBAR (J C) [2]

DEDIEU (M S) [2]

DELAME (N) [2]

DURAND (H) [2]

DURIX (L) [2]

EDIN (M) [2]

FOUREL (A) [2]

GAMBINO (M) [2]

GAUVRIT (D) [2]

GRIFFON (M) [2]

GUERIN (M N) [2]

GUILLAUMIN (A) [2]

GUILLET (X) [2]

GUYOMARD (H) [2]

HENNION (B) [2]

HIRGAIR (A) [2]

HUCHON (J) [2]

KALUZNY PINON (L) [2]

KILCHENMANN (A) [2]

KLATZMANN (J) [2]

LASNIER (A) [2]

LAURAIRE (P) [2]

LEMERCIER (G) [2]

LEPRAT (G) [2]

LEUMANN (M) [2]

LUCAS (P) [2]

MAHE (T) [2]

MARREC (J Y) [2]

MASERO (J) [2]

MASSIS (D) [2]

MASSON (F) [2]

MEIJAARD (D) [2]

MINETTI (L) [2]

MONTAHUT (S) [2]

O'ROURKE (D) [2]

PALMIERI (A) [2]

POULIQUEN (A) [2]

J Plus

Collation
Date de parution
Type

Z