m
La plateforme documentaire du CTIFL
La plateforme documentaire du CTIFL

Documents  Peronospora destructor (BERK.) CASP. in BERK. | enregistrements trouvés : 41

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

LASNIER (A)

FRUITS ET LEGUMES - REUSSIR - 06/2022 n° 428 : p. 38

"Le mildiou de l'oignon est la maladie la plus pénalisante de certaines cultures d'alliacées. Depuis l'interdiction du mancozèbe en 2021, les producteurs d'oignon attendent des alternatives efficaces."

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

COLLET (J M), LE GOFF PRAT (A), GOUEZ (C), (et al.)

AUJOURD'HUI ET DEMAIN - 12/2021 n° 149 : p. 8-11

"Le traitement des plants d'échalote et d'oignon avant plantation est nécessaire pour assurer un bon état sanitaire au départ de la culture. Il n'y a plus d'homologation pour l'utilisation d'un fongicide lors du trempage à l'eau chaude. Le recours à une substance de base est une voie de recherche qui permettrait d'aller plus vite que l'homologation d'un fongicide. Le vinaigre de qualité alimentaire est particulièrement intéressant et ouvre la voie à une solution durable en conventionnel, mais également en Agriculture Biologique."
"Le traitement des plants d'échalote et d'oignon avant plantation est nécessaire pour assurer un bon état sanitaire au départ de la culture. Il n'y a plus d'homologation pour l'utilisation d'un fongicide lors du trempage à l'eau chaude. Le recours à une substance de base est une voie de recherche qui permettrait d'aller plus vite que l'homologation d'un fongicide. Le vinaigre de qualité alimentaire est particulièrement intéressant et ouvre la ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

LEGRAND (M), BERTHET (D), COLLET (J M), COURIER (A)

UNILET INFOS - 12/2021 n° 169 : p. 18-19

"Alors que 2021 établira à coup sûr un record en termes de pression exercée par le mildiou depuis deux décennies, le retrait des spécialités fongicides à base de mancozèbe fait peser de nombreuses inquiétudes sur la protection future des cultures d'oignon. Plusieurs alternatives permettent néanmoins d'envisager la prochaine campagne avec un minimum de sérénité."

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

LEGRAND (M)

UNILET INFOS - 07/2020 n° 165 : p. 16-17

"L'avenir de la protection des oignons contre le mildiou suscite de nombreuses interrogations. Outre l'évolution du pathogène lui-même, la gamme fongicide risque d'être profondément remaniée dans les prochaines années. Les travaux d'expérimentation s'attachent à anticiper au mieux cette situation."

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

LEGRAND (M)

FRUITS ET LEGUMES - REUSSIR - 2020 n° 409 : p. 28-29

"Avec l'évolution du pathogène et la gamme fongicide qui risque d'être remaniée, la protection des oignons contre le mildiou suscite de nombreuses interrogations. Les travaux d'expérimentation s'attachent à anticiper au mieux cette situation."

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

LAMBERT (A)

CULTURE LEGUMIERE - 2017 n° 161 : P. 14-15

"Si la meilleure protection phytosanitaire reste l'élément numéro un pour lutter contre le mildiou de l'oignon ou de l'échalote, l'arrivée progressive de variétés résistantes est vue d'un bon œil par les agriculteurs, en agriculture biologique ou conventionnelle."

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

HAMON (C), PENGUILLY (D)

AUJOURD'HUI ET DEMAIN - 2017 n° 133 : P. 18-21

"L'objectif du projet VIGISPORES est de développer un outil d'aide à la décision (OAD) qui permettra aux producteurs d'échalotes de lutter plus efficacement contre le mildiou, Botrytis squamosa et Botrytis allii. Il est basé sur un capteur de spores, une identification et quantification moléculaire au laboratoire du nombre de spores et des seuils de nuisibilité. Ce projet, coordonné par le Cerafel, mobilise les différents acteurs techniques de la filière légumière bretonne (Vegenov, Caté, Terre d'essais et les Chambre d'Agriculture de Bretagne)."
"L'objectif du projet VIGISPORES est de développer un outil d'aide à la décision (OAD) qui permettra aux producteurs d'échalotes de lutter plus efficacement contre le mildiou, Botrytis squamosa et Botrytis allii. Il est basé sur un capteur de spores, une identification et quantification moléculaire au laboratoire du nombre de spores et des seuils de nuisibilité. Ce projet, coordonné par le Cerafel, mobilise les différents acteurs techniques de ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

BARGAIN (V)

FRUITS ET LEGUMES - REUSSIR - 2017 n° 373 : P. 34-35

"Des solutions sont en cours de développement pour mieux gérer les maladies fongique de l'échalote."

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

ORSINI (F), GOUEZ (C), TANGUY (J L)

AUJOURD'HUI ET DEMAIN - 2013 n° 115 : P. 16-17

En Bretagne, synthèse des principaux résultats des actions techniques réalisées en 2012 pour mieux maîtriser la qualité des échalotes tant sur le plan sanitaire que commercial : création variétale, protection contre les principales maladies - la bactériose de conservation à l’aide d’un stimulateur des défenses des plantes, Botrytis allii à l’aide de fongicides, la pourriture blanche des alliums (Sclerotium cepivorum), la fusariose (Fusarium oxysporum), le mildiou (Peronospora destructor).
En Bretagne, synthèse des principaux résultats des actions techniques réalisées en 2012 pour mieux maîtriser la qualité des échalotes tant sur le plan sanitaire que commercial : création variétale, protection contre les principales maladies - la bactériose de conservation à l’aide d’un stimulateur des défenses des plantes, Botrytis allii à l’aide de fongicides, la pourriture blanche des alliums (Sclerotium cepivorum), la fusariose (Fusarium ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

GOUEZ (C), ORSINI (F)

AUJOURD'HUI ET DEMAIN - 2012 n° 111 : P. 13-15

Synthèse des résultats des essais menés en Bretagne par les différentes structures techniques légumières ayant pour but d’améliorer la protection sanitaire de l’échalote par une meilleure connaissance du cycle biologique des organismes nuisibles et la recherche des moyens de lutte les plus appropriés : lutte biologique sur la pourriture blanche (Trichoderma harzianum), prévisions des risques de mildiou (Peronospora destructor), lutte contre le Botrytis squamosa, positionnement des traitements fongicides à base de Signum et incidence sur le Botrytis allii, lutte contre la bactériose de conservation, thermothérapie de post-récolte.
Synthèse des résultats des essais menés en Bretagne par les différentes structures techniques légumières ayant pour but d’améliorer la protection sanitaire de l’échalote par une meilleure connaissance du cycle biologique des organismes nuisibles et la recherche des moyens de lutte les plus appropriés : lutte biologique sur la pourriture blanche (Trichoderma harzianum), prévisions des risques de mildiou (Peronospora destructor), lutte contre le ...

Filtrer

Auteur
Collation
Date de parution
Type
Mots-clés

Z