m
La plateforme documentaire du CTIFL
La plateforme documentaire du CTIFL

Documents  Heterodera carotae JONES | enregistrements trouvés : 25

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

PITREL (B)

JARDINS DU LITTORAL - 05/2022 n° 160 : p. 16-19

"Cette fiche de culture s'inscrit dans le cadre du plan collectif de lutte contre le nématode de la carotte dans le bassin sableux de la côte ouest de la Manche. Elle repose sur une conduite culturale de la variété TERAPUR (Vilmorin Mikado), carotte piège résistante au nématode Heterodera carotae, en tant que plante de service."

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

PITREL (B)

JARDINS DU LITTORAL - 11/2021 n° 157 : p. 14-15

"Devenue la seule méthode de désinfection du sol pour lutter contre les pathogènes telluriques, le traitement à la vapeur confirme son intérêt technique pour garantir une bonne maîtrise des dégâts liés à Heterodera carotae sur carotte."

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

ROBILLARD (E), DANDIN (S)

JARDINS DU LITTORAL - 11/2021 n° 157 : p. 5-8

"Débuté en 2018, le projet CEPP carotte - Expérimenter pour favoriser le dispositif des CEPP dans le cadre de la protection des carottes contre les bioagresseurs telluriques - s'est terminé en 2020. Cet article est l'occasion de revenir sur les deux années d'essais au SILEBAN sur ce projet." La synthèse des 10 années d'essais faits au SILEBAN sur le produit accompagnant l'article a été publiée dans le numéro 158 de la même revue.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

BARROT (L), PITREL (B), DANDIN (S), VILLENEUVE (F)

PHYTOMA - LA DEFENSE DES VEGETAUX - 08/2021 n° 746 : p. 21-25

"Plusieurs expérimentations menées en conditions contrôlées puis en plein champ ont permis de valider l’efficacité de la solution qu’il est possible d’intégrer au sein d’un nouveau modèle agroécologique de production. La carotte-piège résistante induit l’émergence des larves infestantes puis les empêche de terminer leur cycle de développement, conduisant à une réduction de la population d’Heterodera dans le sol. Le précédent ‘Terapur’ entraîne de ce fait une augmentation significative du poids des carottes et une réduction des carottes courtes et fourchues non commercialisables. L’usage de cette plante assainissante fait partie des mesures conseillées dans le cadre du plan de lutte collective « Heterodera carotae » en Normandie."
"Plusieurs expérimentations menées en conditions contrôlées puis en plein champ ont permis de valider l’efficacité de la solution qu’il est possible d’intégrer au sein d’un nouveau modèle agroécologique de production. La carotte-piège résistante induit l’émergence des larves infestantes puis les empêche de terminer leur cycle de développement, conduisant à une réduction de la population d’Heterodera dans le sol. Le précédent ‘Terapur’ entraîne ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

DANDIN (S), VILLENEUVE (F)

INFOS CTIFL - Mars 2021 n° 369 : p. 49-56

Heterodera carotae, nématode à kyste de la carotte, est un ravageur inféodé aux Apiaceae et notamment à la culture de carotte. Il est présent dans de nombreux pays producteurs de carotte. En France, il est principalement retrouvé dans les zones de production du nord-ouest, plus spécifiquement dans les sols sableux. Il est caractérisé par une multiplication rapide et s’accompagne de dégâts non caractéristiques mais qui induisent des pertes de rendement pouvant être très importantes. La thématique Heterodera en culture de carotte est travaillée depuis de nombreuses années, et est remise en avant par les récentes évolutions réglementaires la concernant. Les solutions mises en avant sont des leviers nécessitant une combinaison de solutions dans une approche plutôt systémique de la production.
Heterodera carotae, nématode à kyste de la carotte, est un ravageur inféodé aux Apiaceae et notamment à la culture de carotte. Il est présent dans de nombreux pays producteurs de carotte. En France, il est principalement retrouvé dans les zones de production du nord-ouest, plus spécifiquement dans les sols sableux. Il est caractérisé par une multiplication rapide et s’accompagne de dégâts non caractéristiques mais qui induisent des pertes de ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

PITREL (B), DANDIN (S), MAROTEAUX (A)

JARDINS DU LITTORAL - 2019 n° 149 : p. 10-11

"Sur cette problématique et parallèlement aux essais en cours sur 2019, des tests sont réalisés en conditions contrôlées afin notamment d'améliorer la connaissance dans les conditions régionales, de dépister de nouvelles possibilités de lutte. Ces tests peuvent aussi viser à confirmer ou infirmer un certain nombre d'informations parfois trop rapidement converties en tant que recommandations de lutte pour assurer une protection contre le nématode à kyste de la carotte."
"Sur cette problématique et parallèlement aux essais en cours sur 2019, des tests sont réalisés en conditions contrôlées afin notamment d'améliorer la connaissance dans les conditions régionales, de dépister de nouvelles possibilités de lutte. Ces tests peuvent aussi viser à confirmer ou infirmer un certain nombre d'informations parfois trop rapidement converties en tant que recommandations de lutte pour assurer une protection contre le nématode ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

PITREL (B)

JARDINS DU LITTORAL - 2018 n° 147 : p. 9-12

"Ressentie par beaucoup comme un coup de massue sur la filière carotte, la non dérogation de spécialités à base de 1.3 dichloropropène puis la suspension récente des usages metam sodium remet fortement en cause la lutte contre les nématodes et la capacité de production tant au niveau régional que national. Quel avenir pour ces produits de traitement du sol en France face à des problématiques lourdes telles que les nématodes ou encore certaines plantes invasives ?"
"Ressentie par beaucoup comme un coup de massue sur la filière carotte, la non dérogation de spécialités à base de 1.3 dichloropropène puis la suspension récente des usages metam sodium remet fortement en cause la lutte contre les nématodes et la capacité de production tant au niveau régional que national. Quel avenir pour ces produits de traitement du sol en France face à des problématiques lourdes telles que les nématodes ou encore certaines ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

DANDIN (S)

JARDINS DU LITTORAL - 2018 n° 147 : p. 6-8

"Le nématode à kyste de la carotte est très présent dans les sols sableux de Normandie, notamment sur la côte ouest du département. C'est un bioagresseur qui se développe essentiellement sur la carotte, qu'elle soit sauvage ou cultivée. Les moyens de protection actuellement autorisés ne permettent pas de gérer ce parasite de façon satisfaisante pour soutenir une production de carotte des sables telle qu'elle est aujourd'hui. En effet, les restrictions concernant les possibilités d'utilisation des fumigants mettent en péril la production de carotte dans la Manche. Pour l'ensemble des bassins, le potentiel de production pourrait dépendre des nouvelles pratiques culturales suivies, du fait des interdictions de recourir à certains produits phytosanitaires."
"Le nématode à kyste de la carotte est très présent dans les sols sableux de Normandie, notamment sur la côte ouest du département. C'est un bioagresseur qui se développe essentiellement sur la carotte, qu'elle soit sauvage ou cultivée. Les moyens de protection actuellement autorisés ne permettent pas de gérer ce parasite de façon satisfaisante pour soutenir une production de carotte des sables telle qu'elle est aujourd'hui. En effet, les ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

DIRECT LEGUMES - 23/10/2015 n° 87 : p. 2

Retour sur la 1ere journée technique de Carottes de France

Filtrer

Auteur
Collation
Date de parution
Type
Mots-clés

Z