m
La plateforme documentaire du CTIFL
La plateforme documentaire du CTIFL

Documents  MALADIE TELLURIQUE | enregistrements trouvés : 14

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

D'HOOGHE (P)

JARDINS DU LITTORAL - 05/2022 n° 160 : p. 11-12

"Le réseau de professionnels Best4Soil est un réseau européen pour le partage des connaissances sur la prévention et la lutte contre les maladies du sol. Il regroupe ainsi différents professionnels de huit pays européens."

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

PITREL (B)

JARDINS DU LITTORAL - 11/2021 n° 157 : p. 14-15

"Devenue la seule méthode de désinfection du sol pour lutter contre les pathogènes telluriques, le traitement à la vapeur confirme son intérêt technique pour garantir une bonne maîtrise des dégâts liés à Heterodera carotae sur carotte."

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

BRESSOLIER (A), LEVEQUE (O), EVEN (C), BEAUDOIN (S)

CULTURE LEGUMIERE - 11/2021 n° 186 : p. 17-27

"Les conditions climatiques fraîches et humides de cette année étaient propices au déploiement de plusieurs maladies sur melon. La bactériose et la fusariose, notamment, ont pénalisé le rendement, rendant parfois la récolte impossible dans certains secteurs. Les projets Synergie et Melvaresi donneront quelques pistes pour lutter contre différents bioagresseurs. Le point sur la culture du melon démontrera aussi la méconsommation de ce produit d'été, à cause des températures estivales de cette campagne [2021] en dessous de la normale".
Ce dossier comprend les articles suivants :
- Conjoncture : une campagne complexe marquée par l'absence de consommation
- Maladies : quelles synergies face aux fusarioses ?
- Ferme de Nogaret : quand melons et choux chinois alternent
- Projet Melvaresi : privilégier le levier variétal pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires
"Les conditions climatiques fraîches et humides de cette année étaient propices au déploiement de plusieurs maladies sur melon. La bactériose et la fusariose, notamment, ont pénalisé le rendement, rendant parfois la récolte impossible dans certains secteurs. Les projets Synergie et Melvaresi donneront quelques pistes pour lutter contre différents bioagresseurs. Le point sur la culture du melon démontrera aussi la méconsommation de ce produit ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

VIDRIL (V)

PHYTOMA - LA DEFENSE DES VEGETAUX - 10/2021 n° 747 : p. 11-42

"Le sol est comme la partie immergée de l'iceberg. Longtemps considéré pour sa seule fonction nutritionnelle, il se révèle être un milieu complexe, dont la biodiversité invisible influe sur l'état sanitaire des plantes. Inversement, les racines façonnent le sol. Ces interactions impliquent de reconsidérer les pratiques afin de mobiliser ce "nouvel" allié."

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

BERTHELOT (C), JEAN (R), TORRES (M)

INFOS CTIFL - avril 2021 n° 370 : p. 6-11

Dans le cadre du projet européen Best4Soil, un webinaire a été organisé en décembre 2020. Pendant ces deux jours de rencontre, huit intervenants européens ont pu présenter leurs expériences sur trois thématiques : "compost", "biofumigation", "rotation des cultures, maladies telluriques et nématodes". Les outils de transfert et de communication mis en place dans le cadre du projet ont été présentés lors de cet événement : vidéos, fiches techniques et bases de données.
Dans le cadre du projet européen Best4Soil, un webinaire a été organisé en décembre 2020. Pendant ces deux jours de rencontre, huit intervenants européens ont pu présenter leurs expériences sur trois thématiques : "compost", "biofumigation", "rotation des cultures, maladies telluriques et nématodes". Les outils de transfert et de communication mis en place dans le cadre du projet ont été présentés lors de cet événement : vidéos, fiches ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

DOUTEAU (P)

AGRICULTEUR PROVENCAL (L') - 11/12/2020 n° 1913 : p. 10

"Afin de mieux cerner la fusariose du melon, le CTIFL a conduit le projet Synergies, pour lutter plus efficacement contre le pathogène. En cherchant à mieux saisir les différents leviers permettant d'influer sur son développement, des stratégies (composts, fertilisation) ont permis d'y voir un peu plus clair, en dépit de certains résultats quelque peu déroutants."

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

DUBON (G)

FRUITS ET LEGUMES - REUSSIR - 12/2020 n° 411 : p. 54-55

"Le projet Synergies vise à mobiliser les principaux leviers agroécologiques pour lutter contre la fusariose. Les premiers résultats témoignent de leur importance."

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

SHENNAN (C), MURAMOTO (J), KOIKE (S), (et al.)

PLANT PATHOLOGY - 2018 , vol. 67 n° 1 : p. 51-66

L'objectif de cette étude était de tester la désinfection anaérobie des sols (DAS) comme solution de rechange à la fumigation des sols pour lutter contre les agents pathogènes du sol dans la production de fraises en Californie.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

RECHERCHE AGRONOMIQUE SUISSE - 2016 , vol. 7 n° 3 : P. 156-159

Retour sur le second atelier "Microfaune et microflore, booster de la fertilité des sols" qui a eu lieu en Suisse le 26 novembre 2015.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

CERCEAU (V), PELLETIER (B), GERARD (S), MEVEL (S), VERRON (P), VILLENEUVE (F), TROTTIN CAUDAL (Y), ADE (C)

INFOS CTIFL - 2014 n° 299 : P. 51-59

La mâche a su faire sa place dans le marché français et européen. Produite en grande partie dans la région Pays de la Loire, elle se heurte au développement de maladies telluriques. Inféodées au sol, ces pathologies sont gérées principalement par des méthodes chimiques, qui montrent leurs limites et ce particulièrement dans le contexte réglementaire de restriction actuel. La recherche de nouvelles méthodes de protection a donc été un des objectifs majeurs du Ctifl et du CDDM dans le cadre de l’Arelpal ces dernières années. Les travaux présentés ici se focalisent sur la solarisation en culture de mâche sous abris et en plein champ. Cette technique montre une bonne efficacité contre le champignon Thielaviopsis basicola en particulier. Ces résultats constituent une première étape pour la suite des expérimentations.
La mâche a su faire sa place dans le marché français et européen. Produite en grande partie dans la région Pays de la Loire, elle se heurte au développement de maladies telluriques. Inféodées au sol, ces pathologies sont gérées principalement par des méthodes chimiques, qui montrent leurs limites et ce particulièrement dans le contexte réglementaire de restriction actuel. La recherche de nouvelles méthodes de protection a donc été un des ...

Filtrer

Auteur
Collation
Date de parution
Type
Mots-clés

Z