H 00049347
L'ORGANISATION COMMUNE DE MARCHE DE LA BANANE DANS L'UNION EUROPEENNE : LA DIFFICILE CONCILIATION D'INTERETS CONTRAIRES
P
GUYOMARD (H), HERRARD (N), LAROCHE (C), (et al.)
1996
5
4P.
(RECHERCHES EN ECONOMIE ET SOCIOLOGIE RURALES;)
biblio., TABL_>6TABL, français
L'Union Européenne a instauré, le ler juillet 1993, un marché commun de la banane. L'Organisation Commune de Marché (OCM) mise en place remplace un ensemble de politiques nationales complexes et hétérogènes, incompatibles avec le Marché Unique. La nouvelle réglementation essaie de satisfaire plusieurs objectifs, parfois contradictoires. L'objet de cette recherche est, d'une part d'analyser le fonctionnement du marché mondial de la banane en régime d'OCM dans l'UE, d'autre part de réaliser des simulations permettant de chiffrer les conséquences de l'OCM sur les équilibres de marché, les prix et le bien-être des agents de la filière.
OCM, réglementation communautaire, marché du frais, filière
20/11/1996