H 00071086
LA SEGMENTATION GUSTATIVE - CIBLER LES ENVIES DU CONSOMMATEUR - L'EXEMPLE DE LA TOMATE
P
SCANDELLA (D), NAVEZ (B), LESPINASSE (N), VENIEN (S), JOST (M), SCHLICH (P)
2002
185
P. 9-13
français, graph., TABL_>6TABL
La cartographie des préférences est une approche méthodologique qui permet d'identifier les caractéristiques sensorielles des produits attendues par les différents segments de consommateurs. Une étude de ce type (financée par l'Acta) a été réalisée sur la tomate en 1999 et 2001, en collaboration avec l'Inra de Dijon. Face à la diversification de l'offre tomate, ce travail permet d'apporter des éléments tangibles de reconnaissance pour les consommateurs. En effet, l'application de la méthodologie de la cartographie des préférences a permis de différencier des groupes de produits bien identifiés, ainsi que des segments de consommateurs. Ces résultats peuvent d'ores et déjà être utilisés sur les rayons pour mieux cibler l'offre et parallèlement communiquer auprès des consommateurs.
attente du consommateur, consommateur, consommation, analyse sensorielle, qualité gustative, qualité du produit frais
04/10/2002