m
La plateforme documentaire du CTIFL
La plateforme documentaire du CTIFL
     
Article

H 0 00103987
CONTRE LES MOUCHES DES CULTURES LEGUMIERES : QUELLES STRATEGIES DE PROTECTION METTRE EN OEUVRE ?

P, B, L

VILLENEUVE (F)

FR/CTIFL

INFOS CTIFL

2011

271

P. 51-61

biblio., français, graph., photo., TABL_>6TABL

La protection des cultures vis-à-vis des mouches (de la carotte, du chou, du navet, de l'oignon, des semis et de l'ail et des truffes) a pris une importance particulière ces dernières années avec la raréfaction des solutions chimiques. Les risques ne sont pas les mêmes en fonction des cultures et des cycles culturaux ce qui nécessite de moyens de protection adaptés. Les travaux en collaboration entre les différentes structures d’expérimentation ont porté sur la recherche de nouvelles solutions chimiques et sur les techniques alternatives. Les résultats ont permis d’identifier de nouvelles spécialités commerciales présentant un réel intérêt. Les techniques complémentaires ont une certaine efficacité sans généralement présenter, à elles seules, un niveau de contrôle suffisant. Bibliographie disponible auprès de l'auteur.

défense de la culture, insecte ravageur, lutte biologique, lutte chimique, lutte physique, lutte préventive, piège coloré, piégeage, cycle de culture, biologie du parasite/auxiliaire, risque phytosanitaire, méthode de lutte

LEGUMES

Chamaepsila rosae (F.), Delia antiqua (MG.), Delia floralis (FALLEN), Delia platura (MG.), Paregle radicum (L.), Suillia lurida (MEIGEN)

PREVISION DES RISQUES, MATIERE ACTIVE

01/07/2011

Z