m
La plateforme documentaire du CTIFL
La plateforme documentaire du CTIFL
     
Article

H 0 00104224
LUTTE BIOLOGIQUE PAR CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE : FONCTIONNALITE DES ARTHROPODES DU SOL DANS LE CONTROLE DES RAVAGEURS DU POMMIER (2E PARTIE)

P, B, L

RICARD (J M), BOREAU DE ROINCE (C), GARCIN (A), JAY (M), MANDRIN (J F), LAVIGNE (C), BOUVIER (J C), MILLE (M)

FR/CTIFL, FR/INRA, FR/UNIV MONTPELLIER

INFOS CTIFL

2011

273

P. 24-29

français, biblio., graph., illus., photo., TABL_>6TABL

Le rôle prédateur des arthropodes du sol vis-à-vis du carpocapse et de la tordeuses orientale a été étudié en vergers de pommier à l’aide de techniques moléculaires. Nous montrons que les araignées contribuent à la régulation de ces ravageurs au printemps et en fin d’été, alors que les carabes consomment de manière prépondérante des larves diapausantes à l’automne. Le niveau de prédation est dépendant de la quantité de ravageurs, aussi bien pour le carpocapse que pour la tordeuse. De plus, une complémentarité d’action de deux espèces de carabes a été montrée expérimentalement. L’abondance des carabes et araignées du sol est fortement liée à des facteurs intra-parcellaires et aux pratiques culturales d’entretien du sol.

insecte ravageur, insecte auxiliaire, acarien auxiliaire, biologie du parasite/auxiliaire, lutte biologique, faune, microbiologie du sol/substrat

POMME

Cydia pomonella LINNAEUS, Cydia molesta BUSCK

ARTHROPODE, ARTHROPODE AUXILIAIRE, PREDATION, BIODIVERSITE

26/07/2011

Z