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La plateforme documentaire du CTIFL
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Article

H 0 00110369
POMMES, PECHES-NECTARINES ET FRAISES : L'EVOLUTION DES ACHATS EN VENTE DIRECTE

P, B, L

SCANDELLA (D)

FR/CTIFL

INFOS CTIFL

2013

288

P. 16-21

français, graph., photo., TABL_>6TABL, carte

C’est la pomme qui présente le taux de ménages acheteurs en vente directe, près de 5 ménages sur 100, le plus élevé de tous les fruits. Les fraises et les pêches/nectarines, moins disséminées sur le territoire, sont de plus en plus vendues dans ce type de circuit mais leurs taux de pénétration ne dépassent pas encore les 3 %. Si ces taux sont encore ténus, les fidèles de ces circuits y achètent à chaque déplacement 2 à 3 fois plus que dans les autres modalités de vente. Trois raisons à cela : un prix inférieur, un éloignement plus important du domicile, une plus grande fraîcheur. Le profil des acheteurs apparaît très proche de celui des acheteurs de fruits des autres circuits ; c’est essentiellement leur proximité avec les lieux de production (région et petite agglomération de moins de 50 000 habitants) qui les rend sur-acheteurs.

achat des ménages, circuit de distribution, vente directe, comportement du consommateur, zone de production, donnée quantitative, prix, saisonnalité, circuit court

POMME, PECHE, NECTARINE, FRAISE

FRANCE

PROFIL DU CONSOMMATEUR

28/01/2013

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