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La plateforme documentaire du CTIFL
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Article

H 0 00112647
QUELLES SONT LES PREFERENCES DES CONSOMMATEURS DE CAROTTE ?

B, L, P

COTTET (V), NAVEZ (B), JOST (M), VILLENEUVE (F), LATOUR (F), GEOFFRIAU (E), HUET (S)

FR/CTIFL, FR/AGRO CAMPUS OUEST ANGERS

INFOS CTIFL

2013

294

P. 28-34

français, graph., photo., TABL_>6TABL

Les préférences des consommateurs de carotte ont été étudiées dans le cadre du projet CosiVeg. Dix lots de carottes représentant une grande variabilité ont été dégustés râpés par un panel entraîné, d’une part, et par un panel de consommateur, d’autre part. Ces mesures sensorielles ont permis d’établir une cartographie des préférences mettant en avant les préférences pour une carotte à la fois juteuse, aromatique et sucrée. À l’inverse, une carotte amère et chimique est moins appréciée. Il existe 3 types de consommateurs aux attentes différentes en termes de qualité. Près de 20 % des personnes interrogées recherchent un produit de qualité supérieure, 33 % sont consommateurs d’un produit de base sans attente spécifique et 48 % sont satisfaits du produit actuel, mais potentiellement intéressés par un produit qui se différencierait par sa qualité.

comportement du consommateur, variété, analyse sensorielle, test de qualité, test hédonique, panel de consommateurs

CAROTTE

11/10/2013

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