m
La plateforme documentaire du CTIFL
La plateforme documentaire du CTIFL
     
Article

H 0 01230049
Amélioration des moyens de lutte contre Pseudomonas syringae pv. actinidiae, agent de la bactériose du kiwi : biologie du ravageur, étude épidémiologique, outils de diagnostic et moyens de lutte

L

BRACHET (M L), MORONVALLE (A), DESIRE (S), MECHENIN (V), SCHLAUNICH (E), LABEYRIE (B), BORNE (S), CHEVALLIER (L), POLIAKOFF (F), MORRIS (C), BORSCHINGER (B)

FR/CTIFL, FR/FDGDON, FR/FREDON AQUITAINE, FR/INVENIO, FR/SEFRA, FR/ANSES, FR/INRA

INNOVATIONS AGRONOMIQUES

2018

63

p. 307-319

biblio., français, graph., photo., TABL_>6TABL

La bactériose du kiwi, Pseudomonas syringae pv. actinidiae, sévit depuis 2010 en France et concerne maintenant la quasi-totalité des aires de production. Un programme de recherche a vu le jour en 2012 pour 3 années, fruit d’un partenariat entre un institut (Ctifl), deux laboratoires (Anses, Inra) et trois collaborateurs régionaux (Sefra, Invenio, Fredon Aquitaine). Il a permis aux partenaires i) d’acquérir des connaissances quant au développement et au comportement de cette bactérie ; ii) de mettre au point un certain nombre de tests (méthode officielle de détection, tests de pathogénicité, test de sensibilité variétale) ; et iii) d’évaluer différentes stratégies de protection. Beaucoup de données et d’informations ont ainsi été générées, et sont maintenant disponibles pour les producteurs.

biologie du parasite/auxiliaire, épidémiologie, défense de la culture

KIWI

Pseudomonas syringae

B/PSEUDOMONAS SYRINGAE PV. ACTINIDIAE

09/03/2018

Z