m
La plateforme documentaire du CTIFL
La plateforme documentaire du CTIFL
     
Article

H 0 01230050
AGATH : Utilisation de plantes de service et de kaolin pour gérer les populations de pucerons et de thrips en cultures légumières

L

PICAULT (S), QUENNESSON (S), ROY (G), DAVY (M), TORRES (M), GINEZ (A), SCHOENY (A), LAMBION (J), LAVIGNE (D), BOUVARD (D)

FR/CTIFL, FR/FREDON NORD PAS DE CALAIS, FR/LCA, FR/SILEBAN, FR/APREL, FR/INRA, FR/GRAB, FR/CEFEL, FR/ACPEL

INNOVATIONS AGRONOMIQUES

2018

63

p. 385-397

biblio., français, graph., TABL_>6TABL

"Dans un contexte règlementaire en pleine évolution (diminution du nombre de spécialités phytosanitaires disponibles), la maitrise du puceron Aphis gossypii dans les cultures de melon et de Thrips tabaci dans les cultures de poireau à l’aide de solutions phytosanitaires est de plus en plus difficile, et la recherche de méthodes de lutte alternatives et/ou complémentaires est nécessaire. Dans cette optique, des stratégies de protection basée sur l’utilisation de plantes de service (plantes-ressources, plantes-banque, plantes répulsives, plantes-écran et plantes-piège) ou bien sur l’utilisation de produits alternatifs (kaolin) ont été mises au point et évaluées dans le cadre du projet Casdar AGATH, porté par le CTIFL de 2013 à 2015 et labellisé par le GIS PICleg. Les résultats obtenus montrent que la mise en place de plantes-ressources et de plantes-banque autour des parcelles pourrait être efficace pour gérer A. gossypii en cultures de melon mais pas pour gérer T. tabaci en cultures de poireau, tandis que le phénomène inverse est observé pour ce qui concerne l’utilisation de plantes-répulsives et de kaolin. Enfin, certaines stratégies telles que l’utilisation de plantes-écran et/ou de plantes-piège n’ont pas montré d’intérêt dans le contexte expérimental des travaux menés."

puceron ravageur, insecte ravageur, argile, lutte biologique, défense de la culture

Aphis gossypii GLOVER, Thrips tabaci LINDEMANN

KAOLIN, REDUCTION DE L'UTILISATION DES PESTICIDES, PLANTE PIEGE, PLANTE RELAIS

09/03/2018

Z