m
La plateforme documentaire du CTIFL
La plateforme documentaire du CTIFL
     
Article

H 0 01231957
Le réseau national DEPHY EXPE ECOPHYTO pomme - Le bilan de six années de recherche (2012-2017)

P

ZAVAGLI (F), FAVAREILLE (J), GIRAUD (M), VERPONT (F), ALISON (B), BALLION (S), BELLEVAUX (C), LE BERRE (F), LESNIAK (V), SAGNES (J L)

FR/CTIFL, FR/SUDEXPE, FR/CEFEL, FR/INVENIO, FR/STATION LA MORINIERE, FR/STATION LA PUGERE, FR/CA 82

INFOS CTIFL

Mars 2019

349

28-42

biblio., carte, graph., photo., français

Pour réduire l’emploi des produits phytosanitaires en vergers de pommier, les principaux leviers mobilisés sont la résistance variétale, la prophylaxie, le biocontrôle, les outils d’aide à la décision, la modulation des doses, les techniques de pulvérisation, la protection physique (filet Alt’Carpo, bâches anti-pluie), la mécanisation (désherbage mécanique), la lutte biologique. Les systèmes économes étudiés sont conduits en protection fruitière intégrée ou en agriculture biologique (AB). Sur une moyenne de cinq campagnes, 12 systèmes (sur 19) ont atteint un pourcentage de réduction de l’IFT chimique total de plus de 50 % par rapport à une modalité dite de Base. Par contre, uniquement 7 systèmes sont considérés comme des systèmes économes et performants (SCEP2). Parmi ceux-là, seuls les 3 systèmes conduits en AB présentent un produit brut égal ou supérieur aux charges engagées.

expérimentation, défense de la culture, pulvérisation, mécanisation de la culture, lutte biologique, programme de traitement

DEPHY, ECOPHYTO, REDUCTION DE L'UTILISATION DES PESTICIDES, OAD, ALT'CARPO, BACHE ANTIPLUIE, INDICE DE FREQUENCE DE TRAITEMENT (IFT)

04/03/2019

Z