m
La plateforme documentaire du CTIFL
La plateforme documentaire du CTIFL
     
Article

H 0 01232442
Concevoir et expérimenter des vergers agroforestiers en Agriculture Biologique (VERtiCAL)

L

CASTEL (L), PLESSIX (S), GASPARI (C), WARLOP (F), FOURRIE (L), MONTROGNON (Y), RONZON (J), LABEYRIE (B), RAY (T), CADET (D), ARLAUD (C), PAUT (R), TCHAMITCHIAN (M), BOUVIER (J C), JAMMES (D), FILLERON (E), SIEFFERT (A), FANGUEDE (A)

INNOVATIONS AGRONOMIQUES

2019

76

p. 273-289

biblio., français

"Le projet VERtiCAL s’est intéressé de 2013 à 2018 à la diversification spatiale et temporelle des systèmes arboricoles comme un levier pertinent de réduction de l’usage des pesticides. Il a abouti à la création de deux systèmes agroforestiers fruitiers (SAF) uniques, « TAB » et « Durette », conduits en Agriculture Biologique et aux caractéristiques technico-économiques complémentaires. Le projet a été le lieu d’innovations en termes de co-conception et a contribué à la mise au point d’un nouvel outil d’évaluation ex-ante des SAF « DEXi-AF ». Les premiers résultats d’expérimentation indiquent une réduction de 52% de pesticides dans le système TAB par rapport à un système conventionnel de référence avec des objectifs de rendements atteints, et un usage très faible dans le système Durette. La richesse spécifique des oiseaux est passée en 6 ans de 12 à 24 espèces sur la Durette et de 24 à 35 espèces sur le site TAB. L’aménagement spatial satisfait l’organisation du travail mais ne permet pas de maîtriser intégralement les bio-agresseurs. Les résultats, impactés par deux années de grêle, seront consolidés dans le projet EMPUSA (projet DEPHY EXPE, 2019-2024). Les deux sites sont aujourd’hui supports de formation pour les agriculteurs et les conseillers agricoles souhaitant mettre en place un SAF."

culture biologique, verger, conduite de la culture, faune, rendement, réduction de l'utilisation des pesticides, agroforesterie, biodiversité

FRUITS

METHODE D'EVALUATION

03/06/2019

Voir aussi

Z