m
La plateforme documentaire du CTIFL
La plateforme documentaire du CTIFL
     
Article

H 0 01235809
Gestion des punaises phytophages en cultures maraîchères - Le projet IMPULsE à l’heure du bilan

L

GARD (B), PIERRE (S P), CLERC (H), STREITO (J C), BOUT (A), CHAILLOUT (S), CAMOIN (L), TOSELLO (L), GINEZ (A), DELAMARRE (C), LAMBION (J)

FR/CTIFL, FR/INVENIO, FR/INRAE, FR/KOPPERT, FR/CA 13, FR/GRAB

INFOS CTIFL

Janvier-Février 2021

368

p. 19-28

biblio., graph., photo., français

Débuté en 2017, le projet IMPULsE arrive à échéance a l’issue de cette année 2020. Plusieurs méthodes ont été évaluées sur tomate, aubergine et chou pour la gestion des punaises phytophages. De plus, un travail important de caractérisation des punaises appartenant au genre Lygus et au genre Eurydema a été réalisé afin de mieux connaitre ces ravageurs très problématiques sur ces cultures. A ce stade, les méthodes de gestion basées sur la protection physique (filet, pièges chromatiques englues) et la lutte biologique (auxiliaires parasitoïdes et entomophages, nématodes entomopathogènes) donnent les résultats les plus intéressants, en cultures de tomate et d’aubergine sous abri. Celles établies sur la biodiversité fonctionnelle (utilisation de plantes pièges) montrent également un réel intérêt pour la gestion de la punaise du chou en plein champ. Ces différentes stratégies restent néanmoins à affiner dans le cadre de prochains projets.

insecte ravageur, méthode de lutte, expérimentation, lutte physique, lutte biologique, culture de plein champ, culture protégée

LEGUMES

Lygus

I/EURYDEMA SP., PLANTE PIEGE, BIODIVERSITE FONCTIONNELLE

07/01/2021

Voir aussi

Z