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Article

H 0 01236619
La consommation de melon en 2020 - Le melon charentais : un incontournable de l’été

L

BAROS (C), CAVARD VIBERT (P), SERRURIER (M)

FR/CTIFL

INFOS CTIFL

avril 2021

370

p. 18-26

graph., photo., français

L’analyse qualitative et quantitative des comportements d’achat et de consommation montre une forte notoriété du melon charentais. Les principaux critères de choix portent sur son prix, son parfum et son origine. Néanmoins, l’assurance exprimée par les acheteurs pour choisir un melon s’est érodée depuis 2013, en particulier chez les jeunes. Le melon charentais bénéficie en 2020, comme dans les précédents baromètres, d’une excellente image. Sa consommation est principalement liée à la période estivale et il reste majoritairement consommé de façon classique, à savoir en entrée et en dessert. L’enquête qualitative a aussi mis en évidence l’importance pour les consommateurs de l’état du rayon et de la mise en avant des produits en points de vente. Enfin, la concurrence potentielle entre le melon et la pastèque n’est pas établie, car si ces deux produits présentent des similitudes, leurs usages semblent différents.

comportement du consommateur, attente du consommateur, image du produit, gestion du rayon, achat des ménages, saisonnalité

MELON

29/03/2021

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