m
La plateforme documentaire du CTIFL
La plateforme documentaire du CTIFL
     
Article

H 0 01240390
La tomate - Perception et attentes des consommateurs

B

BAROS (C), CAVARD VIBERT (P)

FR/CTIFL

INFOS CTIFL

Avril 2022

380

p. 11-19

graph., photo., français

L’image de la tomate est globalement très positive. La connaissance des variétés est encore parcellaire. L’origine – française – est devenue un critère de choix primordial. Son mode de production sous serre et hors sol est peu connu et vraisemblablement sous-estimé. Il n’emporte pas de franche adhésion par les consommateurs, mais ne génère pas de rejet non plus. L’offre de tomates « sans (résidus de) pesticides » est en revanche bien perçue. La conscience environnementale croissante des consommateurs explique aussi le rejet des emballages plastiques au moment de l’achat. Près de la moitié des consommateurs conservent les tomates dans leur frigo. Elles sont ensuite et encore principalement consommées crues.

image du produit, consommateur, attente du consommateur, achat des ménages, emballage en barquette, lieu de conservation, saisonnalité

TOMATE, TOMATE CERISE

01/04/2022

Z