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La plateforme documentaire du CTIFL
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Article

H 0 01241097
2021 : retournement ou pause passagère - Un marché bio qui s’interroge

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VERNIN (X)

FR/CTIFL

INFOS CTIFL

Juin 2022

382

p. 28-34

graph., tabl., français

En dépit de résultats très contrastés ces deux dernières années, la progression de la demande bio semble se poursuivre. Ce dynamisme demeure toutefois à relativiser compte tenu de la taille de ce marché. Désormais, la gamme des fruits et légumes bio représente près de 10 % des achats des ménages. Cette progression découle directement d’un élargissement de la clientèle et d’une hausse des fréquences d’achat. La diffusion de la bio à un plus large public s’est produite par le concours de la distribution et en particulier de la grande distribution. Cette dernière se partage désormais à parts égales le marché des fruits et légumes bio avec les circuits des spécialistes. Le reflux rencontré pour la première fois en 2021 interroge néanmoins sur les limites à son expansion et sur les raisons sous-jacentes : concurrence d’une offre locale et/ou sans pesticide et/ou respectueuse de l’environnement ; report vers des produits moins onéreux, sans préparation, etc.

marché du frais, achat des ménages, produit biologique, panel de points de vente

CRISE SANITAIRE

08/06/2022

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