H 01243251
Dossier consommation : les mutations bousculent les modèles
B
01/2023
406
p. 29-35
photo., français
"Les consommateurs ne savent pas ce qu’ils veulent et déclarent tout et son contraire. Telle est la conclusion lapidaire qui pourrait être rapidement jetée en pâture à l’analyse de multiples études, en miroir des comportements en situation d’achat. Pour autant, les consommateurs savent très bien ce qu’ils ne veulent pas ou plus. Quelles que soient les attentes, la tendance lourde est au végétal, à la sobriété, à la transparence dans les pratiques, à la valeur nutritionnelle, au goût, à l’authenticité, aux engagements réellement durables. La versatilité des comportements et certaines nouvelles revendications générationnelles bousculent les modèles établis et mettent au défi les entreprises de notre filière de se réinventer. "
Au sommaire de ce dossier :
- Le rapport à l'alimentation évolue
- Végétalisation des assiettes : effet de mode ou enjeu d'avenir ?
- Modèles en transition
consommation, tendance santé dans l'alimentation, saisonnalité
16/01/2023