H 01243502
Effets des pratiques agroécologiques sur la santé du sol en contexte de maraichage ligérien - Mémoire ingénieur (confidentiel jusqu'au 31/08/2027)
L
FR/INST AGRO MONTPELLIER, FR/CTIFL
2022
69 p.
biblio., graph., photo., tabl., français
"L’agroécologie représente un levier pour restaurer la santé des sols et la biodiversité qu’ils abritent. Ce document s’attache à présenter l’effet de pratiques dites agroécologiques sur la santé du sol, notamment sur le compartiment biologique (i) à une échelle régionale dans le cadre de la mise en place d’un référentiel de bioindicateurs propre au maraichage ligérien et (ii) à une échelle plus locale dans le cadre d’une expérimentation au CTIFL de Carquefou (44). Les résultats de l’échantillonnage régional montrent qu’à cette échelle, la variabilité de la biomasse microbienne et des activités enzymatiques phosphatase alcaline et β-glucosidase s’explique principalement par (i) les paramètres physico-chimiques du sol (notamment texture et pH) et (ii) l’antécédent cultural (usage du sol). À une échelle locale, les résultats montrent que la destruction des couverts végétaux par des techniques culturales simplifiées permet d’améliorer les propriétés biologiques des sols (abondance et diversité des arthropodes épigées, biomasse microbienne et activités enzymatiques). Par ailleurs, le couvert de trèfle et le mulch de gazon n’ont pas permis de gérer convenablement la flore adventice, entrainant une baisse importante des rendements en laitue. Des améliorations sont nécessaires concernant ce point. Parallèlement, le thé de compost permet (i) d’augmenter les rendements en apportant des nutriments aux cultures par voie foliaire et (ii) d’améliorer la structure du sol dans l’horizon superficiel. "
agroécologie, biodiversité, profil du sol, microbiologie du sol/substrat, couvert végétal, compost, rendement, structure du sol/substrat
01/02/2023