H 00116572
VERS UN POSITIONNEMENT « SANTÉ » DU RAISIN DE TABLE - ANALYSE SÉMIOTIQUE ET SÉMIO-CULTURELLE
P, B, L
2015
313
P. 22-27
français, photo., graph.
Dans le cadre de l’appel à projet Casdar « Innovation et Partenariat » 2013, l’analyse de l’attitude des consommateurs face à l’argument « santé »2 dans l’univers raisin de table a été étudiée. Ce positionnement a fait l’objet d’une étude sémiotique et sémio-culturelle. Elle a démontré la richesse des fondements de ce produit et le potentiel de communication à exploiter dans un environnement concurrentiel. Quatre axes, de poids inégaux, sont exploitables comme leviers pour mettre en avant la spécificité du raisin de table français. L’axe plaisir polysensoriel est à renforcer, l’usage et la consommation sont à introduire et développer, la carte culturelle existe mais pourrait être améliorée, tandis que l’axe bienfaits santé est à introduire « sous réserve ».
attente du consommateur, santé, consommation, usages/valeurs alimentaires, consommateur
23/07/2015