H 01236618
Analyse de l’offre melon - Regard croisé d’experts du CTIFL
L
VERNIN (X), CAVARD VIBERT (P), SERRURIER (M)
avril 2021
370
p. 12-17
biblio., graph., photo., français
Les entretiens auprès de la distribution comme les bases de données confirment la place incontournable du melon charentais dans le rayon des F&L durant l’été. Le taux de présence du melon est ainsi bien plus élevé que celui de la pastèque. La prédominance du Charentais se caractérise également par une détention deux fois supérieure à celle des melons vert (Piel del Sapo) ou jaune (Canari). En revanche, la dynamique commerciale est plus forte du côté de la pastèque. Melon et pastèque présentent un calendrier de commercialisation quasi identique, ce qui induit une possible concurrence. Reste que les volumes en jeu ne sont pas identiques. La qualité et le prix constituent les critères déterminants d’achat de la distribution. La qualité commerciale satisfait, la qualité gustative fait davantage débat.
gestion du rayon, calendrier de commercialisation, image du produit, qualité gustative, prix de détail, signe de qualité, calibre, attente du consommateur, circuit de distribution
29/03/2021