H 01242317
AGRECOMEL - Bilan des trois premières années d'expérimentation : quelles marges de manœuvre pour réduire les indices de fréquence de traitement en culture de melon ?
B
Octobre 2022
385
P. 28-34
graph., photo., tabl., français
Le projet AGRECOMEL vise à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires en culture de melon, tout en maintenant des résultats économiques suffisants. Sur les six sites d’expérimentation, les modalités AGRECOMEL ont permis de limiter les indices de fréquence de traitements chimiques, tout en maximisant l’utilisation de produits de biocontrôle : l’objectif de réduction de 60 % des indices de fréquence de traitements chimiques est atteint dans 10 cas sur 18. Selon les années, ces réductions varient entre 2 % et 100 %. Un fort effet « année » est observé et les indices de fréquence de traitement totaux les plus importants sont observés en 2021, où les conditions climatiques furent propices aux maladies fongiques. À ce jour, seul le site sous abri a pu être exempt de traitements phytosanitaires chimiques, à raison d’une utilisation massive d’auxiliaires. Pour la fin du projet, des évolutions seront mises en œuvre pour réduire très fortement les indices de fréquence de traitements chimiques, quitte à tester les limites de cet objectif.
expérimentation, indicateur de fréquence de traitement (IFT), réduction de l'utilisation des pesticides, biocontrôle, outil d'aide à la décision (OAD)
06/10/2022