H 00066227
ANALYSE SENSORIELLE DE L'ABRICOT : MIEUX REPONDRE AUX ATTENTES DES CONSOMMATEURS
P
SCANDELLA (D), LANCELIN (N), LICHOU (J), JAY (M), VENIEN (S)
2001
171
P. 24-26
français, graph., TABL_>6TABL
Pour analyser les préférences des consommateurs, 31 lots d'abricots ont été dégustés en 1999 et 2000. Chacun des lots a été parallèlement caractérisé par des mesures physico-chimiques et par un panel entraîné. Les résultats montrent qu'il est impossible de prédire le potentiel de satisfaction d'un lot d'abricot à partir d'une seule mesure physico-chimique. Globalement, l'analyse des préférences des consommateurs conduit à observer quatre classes de satisfaction où les lots sont différenciés selon une combinaison de caractéristiques physico-chimiques et sensorielles. Parallèlement, trois groupes de consommateurs ont été identifiés selon leur attente différente en terme de présomption de qualité.
analyse sensorielle, attente du consommateur
07/06/2001