H 00112182
QUALITE ORGANOLEPTIQUE DE LA CAROTTE - DEMARCHE POUR LE CHOIX DES LOTS EVALUES EN TEST HEDONIQUE
B, L, P
NAVEZ (B), COTTET (V), VILLENEUVE (F), JOST (M), LATOUR (F), GEOFFRIAU (E), HUET (S)
FR/AGRO CAMPUS OUEST, FR/AGRO CAMPUS OUEST ANGERS, FR/CTIFL
2013
292
P. 55-63
français, photo., TABL_>6TABL, graph., biblio.
Les caractéristiques des lots proposés à l’appréciation des consommateurs déterminent l’interprétation de leurs préférences. En préparation à un test hédonique de carottes proposées crues râpées, qui s’est déroulé à l’automne 2011, nous présentons l’espace sensoriel carotte étudié en 2010 à partir de 48 lots décrits en analyse sensorielle descriptive quantitative puis la méthode appliquée pour le choix des 10 lots utilisés pour le test consommateurs. 14 variétés de carottes orange avaient été retenues pour les semis en 2011 ; malgré un effet année qui n’a pas permis d’atteindre les notes maximales observées en 2010 pour les critères piquant et amer, les lots retenus permettaient d’illustrer les différents profils caractérisant l’offre sensorielle carotte.
analyse sensorielle, test hédonique, consommateur
23/07/2013